Catherine Millet et Jacques Henric dans les bureaux d'artpress : photographie de Virginie Restain pour La Rder

Au fil des livraisons

Vous trouverez ici, sans hiérarchie aucune, la description de numéros de revues qui nous sont parvenus, sans distinction de champ, de thématique … dans l’ordre chronologique inverse.

Au fil des livraisons

Pourtant est bel et bien là

    Huitième numéro de la revue Pourtant, et c’est toujours avec autant de plaisir que l’on retrouve le dialogue qui se noue entre textes et photos. Car il s’agit, rappelons-le si besoin est, d’une publication (fondée par Gilles Bertin) œuvrant à la rencontre du littéraire et du photographique. Nous, c’est à chaque fois par

Publié le

Au fil des livraisons

Mots et images

    La revue Mouche, 3e du nom, s’est posée sur le tarmac de ma table de chevet et je l’ai laissée bourdonner à mon oreille. Dans la soute de cette parution co-dirigée par Léa Boisset et Clémentine Saucier, il y a deux types de bagages : ici des mots, là des images. Le tout

Publié le

Au fil des livraisons

Quartette #17

    Salut à la compagnie –   En Angleterre, annoncent les journaux de ce 30 septembre, la dernière usine électrique à charbon ferme définitivement ses portes. Sur l’écran, devant les immenses cheminées, une femme pleure : le paysage, dit-elle, ne sera jamais plus comme avant.   En apprenant la mort de Jacques Réda (né en

Publié le

Au fil des livraisons

Quartette #16

      Se contenter du demi-jour     Si vous cherchez à vous mettre à l’abri des giboulées de poncifs poussifs sur la poésie surréaliste allègrement déversées ces temps-ci, précipitez-vous sous les arcades de la revue Catastrophe pour y lire « Pénombres du surréalisme » d’Yves di Manno.   À contre-courant de bien des lieux communs,

Publié le

Au fil des livraisons

fœhn no 1

    Manifeste :    » fœhn est un projet de revue papier et numérique, poétique, écologique, politique, engagée ainsi qu’intersectionnelle. À partir d’écritures diverses et pluri-disciplinaires, chaque numéro considère son sujet pour ce qu’il est et ce qu’il représente. Le non-humain n’est pas un prétexte : il est sa propre cause. «    Cette

Publié le

Au fil des livraisons

La pêche aux mots

  Saviez-vous que « c’est en écrivant qu’on devient écrevisse » ? La phrase d’Alphonse Allais trône en majesté au dessus du titre de cette intrigante nouvelle revue qui a eu la bonne idée de lui emprunter son nom : L’écrevisse, « la revue de celles et ceux qui écrivent en atelier ». Diffusée principalement

Publié le

Au fil des livraisons

Au rendez-vous des amis (8)

Disons-le d’emblée avec regret : cette chronique sera forcément trop courte pour rendre compte des 800 et quelques pages de la revue du jour, on a nommé les fabuleux Cahiers Max Jacob no 23/24. Cet ensemble monumental nous fait entrer dans les coulisses de plusieurs décennies d’histoire littéraire. Des coulisses dans lesquelles un artificier baptisé

Publié le

Au fil des livraisons

Le Bœuf Monstre no 1

  Parlons de lieux. Les revues francophones, de création ou de sciences humaines, quEnt’revues recense depuis bientôt quarante ans, sont localisées pour un bon tiers d’entre elles à Paris (36 %) et 9 % en île-de-France (du moins par l’adresse de la rédaction indiquée). L’affinement des localisations montre une concentration dans l’est parisien qui déborde

Publié le

Au fil des livraisons

Quartette #15

      Présences de Jean Follain   « Il faut être présent à son temps, mais c’est du même coup être présent au passé comme à l’avenir. » Dans un texte prononcé en 1960 au Collège du Centre international de Menton, Jean Follain exhortait ainsi ses camarades poètes à embrasser tous les ordres du temps.  

Publié le

Au fil des livraisons

Embarquement immédiat

      Ils sont trois aux commandes de cette embarcation légère (13 x 18, moins de cent pages) et parlent d’une même voix dans leur « édito sur chaise longue ». Voici ce que nous disent les capitaines Clara Nizard, Léon Pradeau et Tancrède Rivière à propos de leur frêle esquif lancé sur les eaux : « La

Publié le