par Marie-Paule Chardon
2006, in La Revue des revues no 38
ACP Pratique et Recherche
Approche Centrée sur la Personne
No 1, 2005
Éditeur : ACP Pratique et Recherche
Adresse : Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne, 15 bis, rue Nationale
F-78940 La-Queue-les-Yvelines
E-mail : acppr@tiscali.be
Site : www.afp-acp.com/revue_francophone.htm
Abonnement (2 numéros) : 33 €
La démarche d’« approche centrée sur la personne » a été fondée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) dans les années 40 aux États-Unis. Par la suite, elle fut connue en France sous les termes de « non-directivité », de « relation d’aide ». Ainsi peut-on lire en page de garde du premier numéro de la revue, dans la notice biographique concernant Carl Rogers : « Le paradigme de la théorie a évolué et s’est défini sous le vocable de psychothérapie non-directive, de psychothérapie centrée sur le client, d’approche centrée sur la personne ».
Suscitant un intérêt grandissant, ce courant manquait de support écrit médiatique en langue française ; c’est ce manque que souhaite combler aujourd’hui la revue ACP Pratique et Recherche, dont les membres de rédaction sont aussi bien belges, suisses que français.
L’empathie, la présence thérapeutique, l’approche de la personne selon Martin Buber, la rencontre interpersonnelle, l’écoute forment les thèmes de cette première livraison. Ils sont autant de reflets des problématiques qui sont au cœur de la démarche de Carl Rogers. Ainsi la question de la relation est-elle centrale dans cette publication, aussi bien du côté de la recherche théorique et philosophique que du côté pratique, que la relation se situe dans le champ éducatif ou dans celui de la psychothérapie.
« L’Approche Centrée sur la Personne favorise l’utilisation et l’émergence de moyens de construire un monde à visage humain et de créer des relations respectueuses avec nous-mêmes comme avec les autres » : c’est sur cette l’hypothèse « rogerienne » formulée dans l’éditorial que se construit la démarche de cette publication. Elle entend donc s’adresser aux professionnels de la relation, qu’elle soit individuelle ou groupale, qu’ils soient psychothérapeutes ou éducateurs.