par André Chabin
19891990, in La Revue des revues no 8
Comment déjouer la toute puissance de la technoscience? Comment desserrer la concentration du savoir et du pouvoir qui en résulte ? En y introduisant du jeu, celui que donne la culture, répond Alliage. « Mettre la science en culture et la culture en science » précise Jean-Marc Lévy-Leblond, directeur de cette nouvelle revue qui a l’ambition de devenir ce lieu de confrontation et de dialogue entre créateurs et hommes de science.
Le sommaire du premier numéro illustre cette volonté interdisciplinaire ; des physiciens bien sûr, mais aussi la contribution d’un historien, l’interview d’un philosophe (Jean-François Lyotard), l’essai d’un écrivain (S. Sarduy), le récit d’un second (Jordi Bonella) et même la brève apparition d’un ministre expert (Hubert Curien),… mais encore une implacable démonstration du professeur Shadoko et le fameux Zéphyrin Xirdal pour sa « Chronique du savant fou ». Car l’humour est constant dans Alliage : dessins, B.D., titres allègres (« L’angoisse du saucier-chimiste au moment de la liaison ») éclairent le sérieux du propos. Sous le sourire donc, s’ordonnent des réflexions de fond (en particulier sous le titre « Les leçons de la déconvenue », une méditation sur la nécessaire articulation entre le savoir scientifique et la culture du citoyen), un gros dossier sur les rapports Science et Télévision, enfin un carrefour d’informations qui fait une large place aux comptes rendus de livres et de films.
Ceux que préoccupe le devenir de notre vaste technopole, qu’ils soient scientifiques ou non, devraient trouver dans cet Alliage inédit, mêlant intimement le léger et le grave, l’actualité et les questions fondamentales, un outil capable d’affûter leur regard critique.