par Yves Chevrefils Desbiolles
1988, in La Revue des revues no 6
Cette publication est au sens fort du terme une « revue spécialisée ».
Dépourvue de toute chronique, mais complétée par de brefs résumés en anglais, elle ne publie que des documents inédits ou rares en rapport avec l’histoire des techniques, commentés par des spécialistes.
Le premier numéro propose une vingtaine de ces documents sur quelque 200 pages, le tout précédé d’une préface de Jacques Guillerme justifiant à la fois le parti pris méthodologique de la revue et le choix du thème commun aux deux premières livraisons : Le droguier du fonctionnalisme (no 1) et L’officine du fonctionnalisme (no 2). On y lit notamment : « Notre regard est celui que l’on porte sur un droguier, collection une fois au moins ordonnée, d’échantillons que le temps évente et disperse. Le rangement dit, un moment, le système des vertus ; déparés, les vestiges inspirent une mélancolie érudite. Ce sentiment, si on le transpose aux écrits obsolètes, reconnaît et adjuge la discontinuité des traces de l’histoire que le recul complaisant ordonne en suite mélodique»
De préférence, le lecteur sera donc lui aussi spécialiste de l’histoire des techniques et, le cas échéant, amateur d’une approche poétisante.