par Annie Chevrefils Desbiolles
1993, in La Revue des revues no 15
«L’art n’est plus au temps des magazines. » Cette déclaration, bien qu’un peu emphatique, du directeur de publication de BlocNotes, milite en faveur d’une certaine définition de la revue : « BlocNotes décrète la résistance contre une actualité amnésique, le combat pour une contemporanéité réfléchie. » Chaque numéro (bilingue français/anglais) est divisé à parts égales entre un dossier (» Stratégie d’exposition » pour le no 1, « Épidémic » pour le no 2) et la présentation de démarches artistiques recoupant ou non une actualité immédiate. Cette rubrique, intitulée « Blocs » s’est enrichie pour la livraison de printemps, de « Postcards », suite de notices concises et particulièrement claires donnant la teneur d’expositions nationales comme internationales ainsi que d’ouvrages récemment publiés.
Débarrassée d’un ton parfois abscons, la revue, qui a emprunté son format à celui d’un bloc-notes, convaincra pleinement de sa nécessité : rendre compte, en accordant fond et forme, d’un ensemble de pratiques expérimentales. Ainsi, une mise en page moins austère, plus allégée, tout en restant économe de ses moyens et en continuant de valoriser le noir et blanc, se fera l’écho avec encore plus de vitalité de propositions artistiques et théoriques à caractère exploratoire.