par André Derval
1991, in La Revue des revues no 11
Cette publication rapporte les travaux du groupe É.R.O.S. (Études et Recherches à Orientation Stylistique). Le programme de la revue est donné par François-Charles Gaudard qui passe par une redéfinition de la stylistique, englobant selon l’auteur « énonciation, lexique, sémantique, figures, prosodie, métrique », ce qui élargit sensiblement le champ habituellement réservé à cette discipline.
En ouverture un petit texte de Georges Molinié – à partit de passages de Proust et Le Clézio – sur les prolongements à trouver à la stylistique – c’est-à-dire l’étude des « conditions sémiologiques du discours littéraire ».
Lui succèdent une étude de lexicologie et de poétique sur deux textes d’Hugo, un de Mallarmé et un de Rimbaud par Anne Viguier, un article sur Éluard (« un poète sémioticien ») par Michel Ballabriga, l’examen du style dans deux textes de Baudelaire (L’Étranger et Le Gâteau) et une lecture de On ne badine pas avec l’amour par F.-Ch. Gaudard, deux études de Princes (Livre II des Tragiques) d’Agrippa d’Aubigné, « invective et rhétorique » par Michel Banniard, « langue et style » par Robert Garette, une analyse du mot « caractère » dans Les Caractères de La Bruyère, par Françoise Berlan, très instructive, « le statut de la parole dans Manon Lescaut» par Jean-Louis Tritter et un « exemple de sujet » portant sur une page des Faux-monnayeurs par Catherine Vigneau et Michel Ballabriga.
Au final, une revue qui ne manque pas d’intérêt, même si elle semble parfois surestimer la portée de ses études et si elle est grandement desservie par une maquette et une mise en pages très approximatives.