Devetsil et ses revues : l’avant-garde du Toit de l’Europe

par Aurèle Letricot
2007, in La Revue des revues no 40

Fondé en 1920, le groupe Devetsil aura réussi l’exploit dix ans durant de réunir tous les acteurs de l’avant-garde tchèque, sous la conduite de Karel Teige, fondateur avec Nezval du Poétisme. D’abord chantre de l’art prolétarien puis, sous l’influence des membres de L’Esprit nouveau, de l’esthétique des machines et rouages de la modernité industrielle, Devetsil devient en 1923 un véritable carrefour de l’avant-garde européenne. L’explosion de ces échanges artistiques, littéraires, poétiques, typographiques… se manifeste bien sûr par la création de revues. Devetsil en commettra cinq : Revolucni Sbornik Devetsil [Almanach révolutionnaire Devetsil], Zivot [La Vie], Disk, Pasmo [Zone] et finalement ReD [RevueDevetsil], dont le dernier numéro, en juillet 1931, marque aussi, à l’aube du surréalisme, la mort du groupe « constructivo-poétiste ».

Devetsil and his reviews: The Roof of Europe avant-garde

Founded in 1920, the Devetsil group achieved during 10 years the feat of uniting all the actors of the Czech avant-garde under the leadership of Karel Teige, founder of Poetism with Nezval. At first a bard of proletarian art and later, influenced by the members of the New Spirit, an exalter of the aesthetics of machines and the mechanics of industrial modernity, Devetsil became in 1923 a genuine crossroads of the European avant-garde. The explosion of artistic exchanges, literary, poetical, typographic, etc., was of course manifested in the creation of reviews. Devetsil was to be responsible for five of them: Revolucni Sbornik Devetsil [Devetsil Revolutionary Almanach], Zivot [Life], Disk, Pasmo [Zone] and finally ReD [Devetsil Review], the last issue of which, in July 1931, also marked, at the dawn of Surrealism, the death of the “Constructivist/Poetist group”.


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