Doudou

Bloc d'art

par Yannick Kéravec
2006, in La Revue des revues no 38

Doudou
Bloc d’art
No 1, 2006
Éditeur : Anabet Éditions
Directeur : David d’Equainville
Adresse : 120, boulevard Malesherbes
F-75017 Paris
Site : www.anabet.com
Prix : 15 €

Attention : un titre peut cacher une revue ! Les revues, particulièrement littéraires ou artistiques, nous ont donné des titres parfois surprenants, sibyllins, polysémiques ou à contre-emploi, ironiques ou provocateurs, jouant du décalage ou du second degré… De là à s’intituler Doudou ! La manipulation est agréable : papier fort, satiné, couverture épaisse, qui se laisse caresser, douce, illustrée d’ours en peluche sur fond d’éponge. Pourtant, rien de régressif dans ces pages.
C’est un projet singulier que cette revue naissant avec une maison d’édition, Anabet : des auteurs recrutés par voie de presse. Si l’on en juge par l’ours l’équipe doit être réduite (ou est-ce une « revue d’un seul homme » ?) Quelle masse hétéroclite ont-ils pu recevoir et quels critères appliquer pour sélectionner de quoi remplir ces pages ?
Le projet tient la route. Différentes formes, texte d’enfant, poésie, théâtre, conte, dessin, traduction, synopsis… font l’objet d’une mise en page à chaque fois différente et fort réussie. Ce pourrait agacer : la belle tenue de l’ensemble assure une lecture agréable.
Pas de notice sur les auteurs : le mode de « recrutement » devrait laisser place à de parfaits néophytes, vierges de publication. Christine Burdeau, co-signant ici une traduction de l’arabe ancien, est déjà connue des milieux littéraires (l’œuvre d’origine, Le Livre des chants, dont voici un extrait, n’est accompagnée d’aucune présentation). Roshd Djigouadi, cinéaste, vient de publier un roman à Alger : en est-ce un extrait ? D’autres, sauf homonymie, viennent du monde de la mise en scène théâtrale (Delphine Gustau), du journalisme culturel (Virginie Oks), de la vidéo (Violette Villard, Marianne Magne) ou des arts plastiques (Serge Diakonoff). Luc Dualas, découvert pour ce projet, sera bientôt publié par les éditions. Cinq auteurs restent inconnus.
Les bibliothécaires vont détester : Doudou (bloc d’art en est le sous-titre, « Bloc de notes et d’impressions » annonce l’éditorial, livre-objet d’après le site de l’éditeur) est relié par une forte spirale. Comment le serrer dans une bibliothèque ? Il est plus fait pour traîner sur une table basse ou de chevet, près de bibelots choisis.
Les écologistes n’aimeront pas plus : ce principe de bloc amène à n’imprimer qu’au recto pour rester dans l’esprit bloc-notes : qui songerait à s’en servir comme tel ?
Mais ne faisons pas l’enfant gâté : il s’agit là d’un beau travail. Souhaitons qu’Anabet, en grandissant, n’oublie pas son Doudou.


Partager cet article