Edward Gordon Craig et The Mask (1908-1929). Une revue, la « cervelle d’un créateur dramatique »

par Marc Duvillier
2006, in La Revue des revues no 38

Edward Gordon Craig et The Mask (1908-1929). Une revue, la « cervelle d’un créateur dramatique »

The Mask : le nom seul de ce journal exclusivement dédié à l’Art du Théâtre officia en son temps comme un « mot de passe » auprès des défenseurs de la scène moderne en Europe. Cette revue élitiste et agressive, véritable « tribunal » de l’état du théâtre dont la vie éditoriale fut très théâtrale, se révèle très personnelle aussi dans la mesure où elle fut animée par le seul Edward Gordon Craig qui usa de nombreux pseudonymes en une sorte de quête identitaire. The Mask fut sa performance permanente : tout en même temps le lieu de la théorie, d’une Histoire du Théâtre et un lieu d’expérimentation visuel. Son habileté fut de doter précisément cette revue des qualités d’un laboratoire lui permettant de créer et d’exprimer ses idées sur l’Art du Théâtre. Il y travailla systématiquement et pour une plus longue période (1908-1929) que pour tout autre projet dans sa vie. L’aspect physique et concret du périodique lui fournissait une permanence qu’une représentation théâtrale ne pourrait pas lui donner. Dans ce sens ce périodique pourrait être ce substitut du théâtre qu’il ne posséda jamais au sein de la réalité, et le lieu préservé d’un héritage, en vue du théâtre du futur.

Edward Gordon Craig and The Mask (1908-1929). A Review, the “brain of a dramatic creator”

The Mask : in its time, the very name of this newspaper exclusively dedicated to the theatrical Art played the part of a “password” among promoters of modern theatre in Europe. This elitist and aggressive review, a genuine “tribunal” of the state of drama the editorial life of which was very dramatic proved very personal also in the measure as it was animated single-handedly by Edward Gordon Craig although he used a variety of pseudonyms in a sort of identity quest. The Mask was his permanent performance: at once a place for theory, for a history of drama and a place of visual experimentation. He had the talent to endow this review with the very characteristics of a laboratory allowing him to create and express his ideas on Theatrical Art. He worked at it in a systematic way and for a longer period (1908-1929) than on any project in his life. The actual and physical aspect of the periodical provided a permanence that theatrical performances did not possess. In this way this periodical could be seen as a substitute for the theatre house he never actually owned and In this way this periodical could be seen as a substitute for the theatre house he never actually owned and a repository for a heritage to be saved in order to create the theatre of the future.


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