par Rachel Stella
2009, in La Revue des revues no 43
Folder, à dossier ouvert
Pendant sa brève existence (1953-1956), Folder ne publie que des inconnus. Aujourd’hui, la revue témoigne d’un réseau littéraire et artistique à New York au milieu du siècle dernier, et Daisy Aldan fait figure de héraut des « poets of the New York School ». Aldan suit le modèle de revues euraméricaines comme Transition ou Botteghe Oscure en octroyant un rôle important à la traduction. Apres des numeros ciblant l’Italie, l’Angleterre, la Grèce, Folder 4 consacre la moitié de ses pages à la première traduction anglaise de Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Mallarmé. L’objectif est de prendre position par rapport à une influence française jusqu’alors ignoré du modernisme anglo-saxon.
En 1953, la mise en page de Folder est novatrice : un dossier (« folder ») qui tenait dans une chemise. Chaque numéro contenait au moins une sérigraphie conçue spécialement pour la revue : la littérature apparaît côte à côte avec des images qui ne sont ni des illustrations des textes, ni des reproductions documentaires d’œuvres d’art. Cette différence affirmée entre estampe originale et image reproduite distingue Folder de tous les autres périodiques jusqu’aux années 60. C’est symptomatique d’un véritable intérêt pour l’art visuel parmi les écrivains de cette période à New York.
Folder, Unfolding collaborative experience
Folder appeared four times between 1953 and 1956. Its contents offer insights into the nature of so-called “little magazines,” and also a focused glance at a certain literary and artistic milieu in New York City in the middle of the last century. Editor Daisy Aldan championed “poets of the New York School” and their friends: O’Hara, Ashbery, Creeley, Koch, Schuyler, Guest and also V.R. Lang, James Merrill, and Richard Eberhart. A translator herself (Folder 4 includes her English publication of Un coup de dés jamais n’abolira le hasard), Alden welcomed translations of Pier Palo Pasolini, Giorgio Caproni, Giuseppe Patroni Griffi, Nanos Valaoritis, George Seferis and Zoe Karelli. As one of the earliest American examples of a publication in which literature appear side by side with autonomous artworks and musical scores, Folder shows the way for a new relationship between the text and the printed image in avant-garde publications.
Five artists made contributions to Folder : the painters Grace Hartigan, Alfred Leslie, Felix Passilis, and Gandy Brodie, and the photographer Walter Silver.