par Carola Hähnel, Michael Thulin
1999, in La Revue des revues no 27
L’Allemagne de l’Est des années 1980 revit une glaciation politique. Une nouvelle génération d’écrivains apparaît, victime de la méfiance des services culturels officiels, et critiques envers les modèles littéraires de cette période. Ces jeunes auteurs adoptent d’autres types littéraires d’avant garde comme Dada ou le surréalisme, et découvrent le pouvoir de subversion du langage.Les maisons d’édition leur étant fermées, ils développent leurs propres moyens de production même s’ils ne peuvent toujours éviter l’infiltration des services de sécurité. De nouvelles revues sont publiées par les auteurs eux-mêmes, produites à la main et leur mode de circulation sont aussi nombreux que leurs producteurs. C’est l’ère du « Syndrome de l’exemplaire unique » comme l’appelle michael Thulin, période aussi créative qu’archaïque. Ces publications n’ayant qu’elles-mêmes comme référence, s’affirment progressivement comme de véritables revues. Elles sont imaginatives, jouant de multiples codes de langage, créant des interactions dynamiques entre textes et images. Aujourd’hui, ces revues tirent toujours leur pouvoir subversif de leurs qualités esthétiques uniques.
Journals reviewed
East Germany in the 80’s was back in political glaciation. In this context, a new generation of writers arrived, who were victims of cultural civil service mistrust and shunned the literary models of the time. The young authors espoused other avant-garde types of literature like Dada or surrealism and thus discovered the subversive power of language. Since publishers’ door were closed, writers developed their own alternative means of production, even though they could not always avoid infiltration by state security. New journals were usually published by authors themselves, reproduced by hand and their circulation figures were equal to the number of authors producing them. This was the era of the « single-issue syndrome », as Michael Thulin called it, and was a creative if archaic time. Even so publications which had only themselves as reference, gradually asserted themselves as true journals. They were inventive, playing multiple games with language codes and creating dynamic interaction between text and image. Today, these journals still owe their entire subversive power to their unique aesthetic quality.