Le Sujet dans la Cité

Revue internationale de recherche biographique

2012, in La Revue des revues no 47

Créée en 2010, Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique se revendique d’un courant de recherche bien représenté dans les pays anglo-saxons et germanophones (biography research, Biographieforschung), qui se donne pour tâche d’explorer les processus d’institution mutuelle des individus et des sociétés : en tentant de rendre compte de la manière dont les individus font signifier les situations et les événements de leur existence, dont ils construisent leurs expériences au sein du monde historique et social, la recherche biographique a pour projet de comprendre les processus de formation de l’individu en tant qu’être social singulier et de décrire la réalité subjective des faits sociaux.
Affichant dès son titre deux notions à haute charge philosophique et politique, la revue Le sujet dans la Cité prétend affirmer une position et ouvrir un espace de controverse. Approcher les problématiques de la relation de l’individu et du social dans les termes du sujet et de la Cité, c’est substituer à un lexique sociologique un langage au meilleur sens du terme idéologique, c’est prendre le parti d’un débat intégrant les dimensions éthique et politique. Dans ce débat, le sujet et la Cité sont convoqués en tant que questions et que projets engageant quelques-uns des enjeux essentiels des associations humaines confrontées à l’utopie instituante de l’être-humain-ensemble.
Si cette position laisse ouvertes les définitions que l’on peut donner du sujet et de la Cité, elle affirme cependant leur relation de constitution réciproque : les formes de conscience de soi et de rapport valorisé à soi-même, à son existence et à son action – qui définissent a minima ce que l’on peut entendre sous le concept de sujet – ne prennent acte et ne prennent sens que dans des espaces communs où les individus sont en droit et en capacité d’agir sur les modalités du vivre ensemble, autrement dit de « former la Cité ». Poser la relation syntaxique du sujet dans la Cité, c’est dire qu’il n’y a de sujet que dans un rapport à la Cité, et dans le même temps qu’il n’y a de Cité que celle qui est formée par des sujets. L’ethos du sujet n’advient et ne peut être reconnu que dans l’espace politique de la Cité, de même que la Cité ne peut advenir que de l’activité délibérée des sujets qui la forment.
Dans ce cadre, la revue Le sujet dans la Cité se propose d’interroger les modalités d’exercice et de réalisation des sujets dans les organisations et les fonctionnements contemporains du vivre ensemble. Depuis le dernier quart du XXe siècle, les conditions faites à l’individualité se sont profondément transformées, qu’il s’agisse des formes de la gouvernementalité et de la participation citoyenne, des « manières de faire » et des pratiques sociales quotidiennes, des codes et répertoires de la parole dans le rapport à soi-même et aux autres, des formes sociales de la vie domestique et affective, des rapports à l’école, à la formation, à l’emploi, au travail. En prenant, selon ses livraisons, la mesure de ces déplacements et de ces reconfigurations dans tel espace de la vie individuelle et collective, Le sujet dans la Cité souhaite apporter une contribution réflexive à ce qui est, depuis le germe grec de la polis, le grand défi de nos sociétés, si souvent mis en échec et destiné à être constamment revivifié : le projet d’émancipation et d’autonomie qui seul peut faire des individus sociaux des sujets dans la Cité.
Le sujet dans la Cité ouvre chacun de ses numéros thématiques à des espaces géographiques et culturels pluriels et privilégie la pluralité et la complémentarité des points de vue disciplinaires et des formes d’expression : si les disciplines convoquées font en effet une très large part aux sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, psychanalyse, droit, philosophie, sciences politiques, sciences de l’éducation), la littérature, la poésie, la photographie, la peinture y ont aussi toute leur place pour signifier, de leur lieu propre et dans leur langage, des manières singulières d’être et de sentir et faire entendre d’autres formes de compréhension du monde et des êtres. Dans son objet programmatique comme à travers ce dialogue des regards et des langages, Le sujet dans la Cité a l’ambition de mieux appréhender les enjeux nouveaux qu’offrent les sociétés contemporaines aux rapports mutuels du sujet et de la Cité.
[s.a.]

La Revue des revues no 47, 2012


Partager cet article