par André Derval
1991, in La Revue des revues no 11
Cette revue est constituée de trois sections de textes : la première, « Attitudes », est formée de comptes rendus, de traductions d’articles sur la vie sociale et culturelle des pays concernés. Le thème central autour duquel s’organise le propos de ce numéro est la résurgence du racisme, notamment anti-tsigane et antisémite : Pierre Pachet, dans un texte d’introduction, « Un Archaïsme contemporain », établit les enjeux de la déconstruction du monde communiste et rappelle quels fondements de psychologie collective (inspirés par les travaux de René Girard) cette déconstruction remet en cause.
Suivent une suite de témoignages – un entretien avec Claude Lanzmann, la montée xénophobe en Tchécoslovaquie et un rapport de Charte 77 sur la discrimination des tsiganes dans ce pays – l’attention est particulièrement requise par le terrifiant dossier sur la stérilisation des femmes roms orchestrée par la majorité tchèque – et une série de documents sur le mouvement d’extrême droite Pamiat en Russie. En complément un essai sur la situation de la judéité en Hongrie (Lazlo Marton), une réflexion sur la répression des Tsiganes en Roumanie (Andrei Cornea) et un texte littéraire sur l’émiettement des nationalités en Europe centrale (Richard Wagner).
La seconde partie, « Poèmes et proses » propose des textes de Jan Vadislav, Bohumil Hrabal, Lev Rubinstein, Victor Sosnora et Mircea Cartarescu.
En fin de volume, « Lectures critiques» regroupe douze notes de lectures, assez complètes, la « Chronique littéraire » de Daniel Oster consacrée au dramaturge et poète polonais Zbigniew Herbert et trois essais, deux sur le statut d’écrivain, le troisième, qu’on appréciera à sa juste valeur en cette période de déboulonnage, traitant de l’oeuvre de Milan Kundera.