par Jérôme Duwa
2013, in La Revue des revues no 49
L’Ennemi publia 17 numéros de 1980 à 1996. Dans cet entretien, Gérard-Georges Lemaire revient sur les circonstances de sa création. Sa volonté de faire une revue en solitaire trouva un complice en Christian Bourgois, son éditeur. Sous son format livre, ornée d’un dessin de Cy Twombly, sa vocation était de parler d’auteurs peu connus, en particulier étrangers (Gadda, Themerson…), domaine étranger dont Gérard-Georges Lemaire avait la responsabilité chez Bourgois. Sans ignorer la littérature française contemporaine, offrant une large part aux artistes et aux écrits sur l’art, la revue marqua son attachement au groupe de Bloomsbury, aux écrivains de la Beat Generation ou encore à la littérature italienne. Dans sa deuxième série, la revue approfondit son goût de l’ailleurs en publiant des ensembles sur des villes de grande culture : Lisbonne, Constantinople, Prague.
L’Ennemi published 17 issues from 1980 to 1996. In this interview, Gérard-Georges Lemaire recalls the circumstances of its creation. His willingness to found a review on his own found an accomplice in the person of Christian Bourgois, his publisher. In the shape of a book decorated with a drawing by Cy Twombly, it was intended to discuss ill-known authors, in particular from abroad (Gadda, Themerson…), a foreign domain of which Gérard-Georges Lemaire was responsible for at Bourgois’s. Without leaving aside contemporary French literature, offering a large place to artists and writings about the arts, the review marked its support of the Bloomsbury group, of the writers of the Beat generation and of Italian literature. In the second series, it deepened its taste for the exotic as it published collections on cities of vast culture : Lisbon, Constantinople, Prague.
(La Revue des revues no 49, 2013, p. 18-29)