par Marie-Agnès Mesnard
1998, in La Revue des revues no 25
Revue pluridisciplinaire consacrée aux femmes, Lunes est le fruit d’une équipe de collaborateurs venus d’horizons divers, auteurs chevronnés ou jeunes contributeurs animés d’un même souhait : évoquer des réalités, des parcours et des représentations de femmes. Loin des discours simplistes qui tendraient à enfermer les femmes dans un univers réducteur et souvent caricatural, le souci de Lunes est au contraire de montrer en quoi leurs itinéraires et expériences sont riches d’enseignement dans une société où elles représentent la majorité de la population. Action militante certes, mais menée sans exagération ni emportement. Lunes n’est donc pas une revue féministe pure et dure mais plutôt un carrefour où hommes et femmes se retrouvent pour évoquer ce qui tantôt les rapproche, tantôt les oppose et en tout cas fait la spécificité des femmes.
Quatre grandes parties jalonnent la revue : Femmes et sociétés débat des réalités quotidiennes des femmes au sein des sociétés dans lesquelles elles évoluent, Parcours de femmes donne à voir des itinéraires individuels et des actions de femmes qui ont pu être marquants pour leur époque et déterminants pour l’avenir, Images et Représentations se consacre à l’analyse de grands topiques relevant traditionnellement de l’univers féminin, et enfin, des Chroniques et Notes passent en revue l’actualité culturelle qui parle ou fait référence aux femmes. En marge de ses quatre rubriques, un regard de femmes illustre la revue et se veut la tribune libre d’une femme-artiste, sculpteur, photographe…
Au sommaire de ce premier numéro des articles sur le mouvement féministe des 20-30 ans aujourd’hui puisqu’il fallait bien lâcher le mot pour mieux le redéfinir et le replacer dans son contexte actuel afin d’en saisir la réelle signification, la vieillesse et la retraite des femmes, la prise de parole des algériennes lors des élections, le débat sur la parité ainsi que des portraits de femmes célèbres comme Marguerite Durand, Simone Veil, George Sand et sur l’impact et la signification de leurs combats.
Avec une mise en page élégante et agréable, Lunes est aussi une revue pédagogique : la lune, logo qui rappelle l’intervention de la rédaction, figure en regard de chaque article auquel les rédacteurs ont souhaité apporter un éclairage par des chiffres illustrant une étude ou par des rappels historiques. Autant de précisions qui permettent au lecteur de mieux comprendre le propos débattu, ses tenants et aboutissants. À signaler enfin, En librairie qui recense les parutions récentes traitant des femmes dans des domaines aussi variés que les religions, l’histoire, les modes de vie ou encore la philosophie en passant par les arts et la politique.
Au sommaire du no 2 de cette revue dense et plurielle, des articles sur les 30 ans de la pilule, les enjeux de la politique familiale en France, la femme suédoise, les noms de métiers au féminin, la grande syphilis… et toujours des chroniques sur l’actualité culturelle qui parle des femmes.
Souhaitons à Lunes de ne pas passer par la case « éclipse » et d’alunir au plus vite dans le champ des revues culturelles qui ont pour de bon « décroché la lune ».