Quelle place pour les écritures contemporaines dans la revue de théâtre ?

par Sophie Lucet
2002, in La Revue des revues no 33

Alors que l’on constate une récente et soudaine accélération d’initiatives consacrées aux écritures contemporaines, il peut sembler utile de s’interroger sur la place accordée à ces formes et pratiques dans la revue de théâtre. Quelles sont donc ces revues ? Quand et comment sont-elles nées ? Quelle part consacrent-elles aux écritures contemporaines ? À qui font-elles appel pour relater ces expériences textuelles et scéniques ? Sous quelles formes et pour quels publics ? Quels rôles s’assignent les revues qui souhaitent d’abord, s’attachant au plus contemporain, cueillir un peu du temps présent ? Pour répondre à ces questions, cette contribution fait état d’entretiens avec Danielle Dumas (L’Avant-Scène Théâtre), Daniel Besnehard (Cahier du Nouveau Théâtre d’Angers), Daniel Girard (Les Cahiers de Prospero), Nicolas Roméas (Ubu), Jean-Pierre Han (frictions).

What Place for Contemporary Forms of Writing in Theatre Periodicals ?
While a recent and sudden acceleration of initiatives devoted to contemporary forms of writing can be seen, it may be relevant to explore the place given to these forms and practices in theatrical periodicals. What are these periodicals ? When and how were they born ? What place do they give to contemporary forms of writing ? Who do they appeal to to relate these textual and theatrical experiences ? In what form and for what audience ? What role is assumed by periodicals whose primary purpose is to catch a glimpse of the present time, focusing on the more contemporary trends ? To answer these questions, this contribution reports interviews with Danielle Dumas (L’Avant-Scène Théâtre), Daniel Besnehard (Cahier du Nouveau Théâtre d’Angers), Daniel Girard (Les Cahiers de Prospero), Nicolas Roméas (Ubu) and Jean-Pierre Han (frictions).


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