Cahiers Jean-Richard Bloch

Écrivain et intellectuel engagé important du premier XXe siècle, Jean-Richard Bloch a été quelque peu oublié depuis les années 1960. Aussi faut-il saluer la naissance depuis le printemps 1993 de l’association Études Jean-Richard Bloch, animée par une équipe de chercheurs et d’universitaires sous la houlette de Madeleine Rebérioux et de Claude Bloch, fille de l’écrivain.

Plusieurs signes, il est vrai, annonçaient le regain d’intérêt pour l’homme et l’oeuvre : un colloque en avril 1992, dont les actes ont été publiés en 1995 sous le titre Retrouver Jean-Richard Bloch par la revue hongroise Studia Romanica, une superbe exposition au musée Sainte-Croix de Poitiers (avril – juin 1993).

La tâche que s’est fixée l’association – réédition d’ouvrages devenus inaccessibles, publication d’inédits et d’études critiques – est à la mesure du monumental fonds Jean-Richard Bloch déposé au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, que La Revue des revues avait brièvement présenté en 1988. Carnets, manuscrits, dossiers de presse et surtout plus de cinquante volumes de correspondance composent un ensemble essentiel et encore peu exploité sur les milieux et réseaux intellectuels d’une guerre mondiale à l’autre.

Première série sous le titre Études Jean-Richard Bloch : 16 numéros de 1994 à 2010.

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association Études Jean-Richard Bloch

c/o Philippe Niogret
119, rue de Montreuil
F-75019 Paris

Courriel : etudes-jrb@dbmail.com
URL : http://www.etudes-jean-richard-bloch.org

Méta :

ISSN : 2258-4641
Année de création : 2011
Ultime publication : 2015
Thème(s) : , , ,
Type :