La Poésie se manifeste…
La poésie hausse le ton. Elle sort du silence où elle est tenue. Réclame droit de cité. S’insurge contre le manque de visibilité et de moyens qui la relègue dans l’ombre et l’oubli. Soulèvement de la poésie. Résistance. C’est sa richesse. Elle ne fait pas commerce des images. Elle ne marchande pas les mots.
La poésie travaille. Elle creuse la langue et le réel. Elle les rejoue tous les jours. Elle est une et elle est plurielle. Elle rencontre d’autres arts. Respire. Inspire. Ranime. Elle est au cœur.
La poésie est politique. Elle va vers tous. Parle à tous. Prend la parole. Rend la parole. La tend. La poésie est tout le monde. Un monde sans poésie n’est une maison pour personne.
La poésie se manifeste aujourd’hui. Les éditeurs répondent présents. Les enseignants répondent présents. La presse, les revues, les libraires, les bibliothécaires, les maisons des écrivains et de la poésie, les internautes et les festivals répondent présents. Les poètes répondent présents. Le public répond présent.
Nous convoquons les États généraux de la poésie.
Nous déclarons la poésie ouverte.
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA POÉSIE
Invités d’honneur du 35e Marché de la Poésie
du 7 au 11 juin 2017, place Saint Sulpice – Paris 6e
& dans le cadre de la Périphérie du 35e Marché de la Poésie
15 mai – 30 juin 2017
Paris / Île-de-France / Régions
Tables rondes, débats, lectures, performances…
LES THÉMATIQUES (suggestions non exclusives)
I- Création contemporaine (Les nouvelles écritures / La poésie et le théorique / La poésie et les autres arts / Le rapport entre poésie française et poésie des autres langues…)
II- La poésie hors du livre (La scène, la performance, la poésie sonore, la poésie action / Les lectures / L’écran, le son, la vidéo / Création numérique et électronique / L’apport d’internet et des réseaux sociaux…)
III- Édition, diffusion, manifestations, médiatisation (La situation de l’édition / La librairie et les bibliothèques / Le rôle des lieux, centres et manifestations de poésie / La critique de la poésie…)
IV- Statut du poète, situation de la poésie (Le statut du poète / Politiques publiques et privées / Poésie et enseignement / La poésie et le politique…)
COMITÉ PRÉPARATOIRE
Philippe Beck, Arno Bertina, Muriel Bonicel, Yves Boudier, Paul de Brancion, Didier Cahen,
André Chabin, Michel Collot, Francis Combes, Benoît Conort, Jean-Patrice Courtois, Chantal Danjou, Aurélie Foglia, Jacques Fournier, Nelly George-Picot, Vincent Gimeno, Sylvie Gouttebaron,
Mathias Lair, Serge Martin, Alain Nicolas, Emmanuel Ponsart, Martin Rueff, Jean-Pierre Siméon, Pierre-Yves Soucy
Contact : contact@marche-poesie.com