DÉCAPAGE, n, m. – 2001 ; de déca- du gr. Deka « dix » et de page du lat. pagina « feuille de papier ».1. (littér.) DÉCAPAGE est une revue littéraire.
2. (philos.) DÉCAPAGE n’expose aucune idée sur le monde, ne revendique rien, ne s’énerve contre personne, ne craint aucune espèce de censure, ne rapporte pas un centime à ses auteurs, et ne sert strictement à rien.
3. (procéd.) La revue s’articule autour de chroniques régulières tenues par des auteurs confirmés ou en devenir (Vincent Delecroix, Grégoire Polet, Pierre Vinclair, Laurent Sagalovitsch, Guillaume Tavard, Patrick de Sinety, Alain Bertrand, Yves Leclair…) ; de chroniques tournantes où l’on invite des auteurs à s’exprimer (Une lettre, pour la chronique À vos idoles. Un journal littéraire pour la chronique du même nom, un petit questionnaire…) ; un « dossier » thématique (souvent avec des sujets en rapport avec l’écriture, l’édition… ; et des nouvelles de littérature française et étrangère. Enfin, on trouve aussi un dossier inédit autour d’un auteur et réalisé en étroite collaboration avec lui.
4. (comptab.) La réalisation de DÉCAPAGE nécessite jusqu’à 55 ordinateurs, 18 950 feuilles de papier de couleur blanche, cent-vingt-quatre connexions à Internet, trois cents minutes de forfait téléphonique à la seconde, deux pellicules photos noir et blanc, six figurants, deux stagiaires, huit cent seize allers-retours entre le bureau de la rédaction et le bureau de la fabrication. À noter qu’aucune cigarette n’est fumée pendant la fabrication de DÉCAPAGE. […]
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Association Décapage - Éditions Flammarion
Éditeur URL : http://editions.flammarion.com
Revue décapage
Les Perrières
1730, chemin de Bibemus
F-13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 01 40 51 31 00 (standard)
URL : http://revuedecapage.blogspot.com
Méta :
ISSN : 1952-3475
Année de création : 2001
Thème(s) : Création littéraire
Type : Papier