Jeune cinéma

Elle est née en septembre 1964, à l’initiative de la Fédération Jean-Vigo des Ciné-Clubs de Jeunes.

Au milieu d’une presse spécialisée alors florissante – une quinzaine de titres mensuels –, il semblait à Jean Delmas, son fondateur, qu’il y avait place pour une revue différente, qui constitue un lien entre les nombreux ciné-clubs de lycées en activité, mais sache aussi s’ouvrir sur un public plus large.

Ses premiers éditoriaux lançaient des mots d’ordre clairs : curiosité et action, méfiance devant les modes, pari sur la modernité, refus d’un cinéma qui ne vivrait que pour soi. 
Objectifs atteints : la revue Jeune Cinéma, très présente dans les festivals étgrangers, fut la première à découvrir, dès 1965, les nouveaux cinémas européens qui surgissaient, en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Hongrie.

Cette volonté de rechercher un autre cinéma hors des circuits habituels ne s’est pas éteinte avec la disparition des ciné-clubs, il y a trente ans, et Jeune Cinéma a persisté dans l’exploration des marges, toujours plus fertiles en découvertes que la production formatée – sans pour autant oublier le cinéma “qui se fait”, mais en conservant la perspective fondatrice : curiosité d’abord ! Et en s’appuyant sur une certitude : mieux vaut insister sur la première œuvre d’un inconnu que louanger un film qui n’a pas besoin d’être défendu.

[…]

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Association Amis de Jeune Cinéma

4, rue Daguerre
F-75014 Paris

Téléphone : 01 43 20 24 13
Courriel : revue.jeunecinema@orange.fr
URL : http://www.jeunecinema.fr

Méta :

ISSN : 0758-4202
Année de création : 1964
Thème(s) : ,
Type :