La revue Espace(s) est publiée depuis 2005 par l’Observatoire de l’Espace du CNES. Ce laboratoire culturel développe depuis l’an 2000 une approche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’univers spatial. Dans une démarche à la fois d’adhésion et de déconstruction du pouvoir de fascination exercé par le milieu spatial, l’Observatoire de l’Espace aspire à « bâtir une méthodologie destinée à faire percevoir que nous sommes autant habitants de l’espace qu’habités par lui, et donc in fine d’abolir cette partition fictive ». (Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace)
La revue Espace(s) s’intègre pleinement dans cette démarche et se présente sous la forme d’un « cahier de laboratoire » dont l’objet est de mettre en avant la multiplicité des regards qu’il est possible de porter sur le monde spatial, au-delà des sciences exactes et de genres littéraires spécifiques. Avec une volonté clairement affichée d’élaborer des expériences culturelles et d’en consigner les résultats, chaque ouvrage est construit autour de plusieurs rubriques qui témoignent des différents horizons que trace l’Observatoire de l’Espace. Au fil des numéros, le sommaire se décline en autant de rendez-vous qui complètent tantôt le travail d’un artiste plasticien ou d’un auteur en résidence, tantôt la genèse d’une exposition ou d’un événement culturel, voire d’une rencontre. D’autres fois encore, le lecteur y trouvera le résultat de protocoles créatifs initiés par le comité de rédaction de la revue et proposés à différents auteurs où des images, des archives, des plans, des données ou du vocabulaire spatiaux peuvent devenir le point de départ de nouveaux récits ou de fables inédites. Chaque numéro est enfin l’occasion d’ouvrir un album d’exploration où des contributions libres d’auteurs ou de plasticiens viennent compléter l’étendue des points de vue que la revue s’efforce d’offrir.
L’attention portée par Espace(s) aussi bien aux arts visuels qu’à la littérature est reflétée dans la composition de son comité de rédaction, constitué à parts égales d’auteurs et de plasticiens qui proposent, choisissent et élaborent ensemble les contenus de la revue. En 2021, il est formé de Gérard Azoulay, Sylvie Bonnot, David Christoffel, Raphaël Dallaporta, Michel Gouery, Élise Parré, Éric Pessan et Karin Serres.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Éditions de l'Observatoire de l'Espace
Centre national d'études spatiales CNES
Éditeur URL : http://cnesobservatoire-leseditions.fr
Observatoire de l'Espace - CNES
2, place Maurice-Quentin
F-75039 Paris cedex 01
Téléphone : 01 44 76 77 60
Fax : 01 44 76 78 99
Courriel : observatoire.espace@cnes.fr
URL : http://www.cnes-observatoire.fr
Méta :
ISSN : 1773-2131
Année de création : 2005
Thème(s) : Arts plastiques, Création littéraire
Type : Papier