POÉTISTHME n’est pas une collection de Femmes et d’Hommes – c’est un Collectif agissant et pensant réuni autour du désir ardent de faire communauté autour de l’expérimentation. Nous revendiquons le temps du brouillon – ce temps que l’on ne reconnaît plus à personne parce qu’il s’inscrit aux antipodes de la production.
Notre matière est le langage : nous sommes décidés à ne pas nous en laisser détourner par ceux qui le détournent.
Notre espace est le monde : c’est en son sein que nous élaborons notre utopie sociale et esthétique.
Nous clamons et réclamons un droit de cité pour une poésie expérimentale, car nous croyons à l’Onirisme, à l’Imaginaire…
Nous préférons la création à la créativité – cette injonction à créer – que l’on impose aux artistes comme on la martèle aux travailleurs contraints à la productivité.
POÉTISTHME se propose d’approcher collectivement les problèmes qui ont trait au langage et qui sont ceux, évoqués ou non, de la création poétique.
Notre dessein est le suivant : que la langue reste une terre d’accueil. Pour cela, chacun doit la préserver de la corruption qui pèse sur elle : le principe d’exclusion que veulent lui inoculer ceux qui l’utilisent au lieu de la partager.
Cette approche commune cherche à enrichir la méditation de notre part intime avec la part intime d’Autrui – pour nous c’est cela, l’accueil.
Sans délaisser la nécessaire puissance métaphorique de la poésie, nous sommes convaincus qu’il faut s’efforcer à faire entrer cette dernière dans une catégorie pratique : réaliser l’Absolu pour négocier la possibilité d’une présence poétique au monde.
Coordonnées de cette revue :
Courriel : poetisthme@yahoo.com
URL : https://poetisthme.cargo.site/
Méta :
ISSN Electronique : 2648-1952
Année de création : 2018
Thème(s) : Poésie
Type : Électronique