par Marc Boss
2021, in La Revue des revues no 66
Entre 1960 et 1989, Paul Ricœur a publié sept articles dans les revues des Facultés libres de théologie protestante de Paris et de Montpellier : un dans Église et théologie, et six dans Études théologiques et religieuses. Dans quelle mesure ce corpus éclaire-t-il la question controversée des implications théologiques de la pensée de Ricœur ? L’étude de ces textes et de leur histoire éditoriale montre que les soupçons de « crypto-théologie » dont Ricœur a dû se défendre sont injustifiés non parce qu’il n’existerait pas de théologie chez lui, mais parce que celle-ci n’a rien de cryptique. Que ce soit en tant que méthode herméneutique au service de l’exégèse ou en tant que « théologie herméneutique » revendiquée comme telle, sa réflexion théologique s’exprime en termes rigoureusement identiques dans des revues telles qu’Église et théologie ou Études théologiques et religieuses et dans les publications qu’il considérait comme les lieux d’expression de son travail philosophique.
Paul Ricœur’s contributions to the reviews of the Free Faculties of Protestant Theology in Paris and Montpellier
Between 1960 and 1989, Paul Ricœur published seven articles in the journals of the Free Faculties of Protestant Theology in Paris and Montpellier: one in Église et théologie, and six in Études théologiques et religions. To what extent does this corpus shed light on the controversial question of the theological implications of Ricœur’s thought? The study of these texts and their editorial history shows that the suspicions of “crypto-theology” from which Ricœur had to defend himself are unjustified not because there would be no theology in his thought, but because it could not in any way be described as “cryptic”. Whether as a hermeneutical method in the service of exegesis or as a “hermeneutical theology” claimed as such, his theological reflection is expressed in strictly identical terms in journals such as [Church and Theology] or [Theological and Religious Studies], and in the publications in which he chose to develop his philosophical work.