À caractère scientifique et universitaire, la revue électronique Dissensus est portée par un groupe de chercheurs et d’enseignants de l’Université de Liège travaillant dans les domaines de la philosophie morale et politique et de la philosophie du droit. Par ses publications, elle entend contribuer à la réactivation, hic et nunc, de l’héritage des Lumières radicales et critiques.
Le terme générique de « philosophie politique » recouvre des réalités discursives très différentes : le discours des Anciens sur les formes de gouvernement et leur constitution, devenu, avec les Modernes, un discours sur les fondements des institutions et des formations étatico-juridiques ; le discours analytique et critique sur l’exercice du pouvoir et ses effets ; enfin, le discours centré sur les forces d’émancipation qui naissent au cœur de la conflictualité sociale.
Ayant abandonné aux sciences (politiques, sociales historiques ou économiques) le privilège de disposer d’un domaine d’objectivité constitué et rigoureusement délimité, la philosophie contemporaine adopte à l’égard de ses objets traditionnels — le gouvernement, l’État, la loi, le contrat, le pouvoir, la lutte des classes, etc.— une posture critique qui décloisonne ces trois registres discursifs ; la politique cesse d’être une évidence et devient l’objet d’une problématisation qui se renouvelle au contact des transformations historiques. […]
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Université de Liège
Service de philosophie morale et politique
Département de philosophie
Université de Liège
Place du 20 août, 7
B- 4000 Liège
Téléphone : + 32 (0)4 366 54 17
Courriel : philopolitique@ulg.ac.be
URL : https://popups.uliege.be/2031-4981/index.php?page=presentation
Méta :
ISSN : 2031-4973
ISSN Electronique : 2031-4981
Année de création : 2008
Thème(s) : Philosophie, Politique, Recherche
Type : Papier et Électronique