La revue Populations vulnérables a pour ambition de diffuser des recherches pluridisciplinaires s’attachant aux questions de définition, mesure, caractérisation et compréhension des populations en situation de vulnérabilité.
Il s’agit d’étudier, en les croisant, les divers types de difficultés auxquelles sont soumises les personnes et d’envisager de façon globale les éventuels phénomènes de cumuls. Les auteurs s’attachent aussi à décrire et analyser les parcours de ces populations, depuis le processus de vulnérabilisation jusqu’à d’éventuels phénomènes de résilience. Des comparaisons historiques ou géographiques peuvent montrer comment la vulnérabilité est un phénomène social en perpétuelle évolution.
Le comité éditorial de Populations vulnérables a choisi de ne pas restreindre a priori l’étendue de la notion de vulnérabilité, tout en n’exonérant bien évidemment pas les auteurs d’une réflexion sur le contenu de ce qu’elle recouvre, sur la façon dont elle est mesurée et analysée (modes de collecte, choix des indicateurs, instruments de décomposition, etc.) et sur les mesures pratiques d’accompagnement et de lutte contre ses effets pervers (politiques, juridiques, administratives) qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre des politiques sociales de solidarité.
Ces interrogations, réunies ou éparses, envisagées de façon centrale ou plus périphérique, seront abordées par les articles publiés dans cette revue. En outre, l’objectif de Populations vulnérables ne sera pas exclusivement méthodologique. Il embrasse également la diversité des manifestations du destin des populations vulnérables (risques sociaux, économiques, sanitaires, politiques, etc.) et des facteurs qui en sont à l’origine (contextes biologiques, climatiques, sociétaux, historiques ; déficiences individuelles ; cumuls d’expositions aux risques ; etc.). Afin de prendre au mieux la mesure de ces questions, tant sur les aspects de méthodes que sur celui de la production de résultats nouveaux, la revue propose des numéros thématiques.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : LIR3S UMR 7366 CNRS-université Bourgogne - Franche-Comté
Éditeur URL : https://www.ubfc.fr/
Portail : https://journals.openedition.org/
LIR3S UMR 7366 CNRS-uBFC
UFR sciences humaines
4, boulevard Gabriel
BP 17270
F-21072 Dijon CEDEX
Courriel : virginie.dejoux@u-bourgogne.fr
URL : https://journals.openedition.org/popvuln/
Méta :
ISSN Electronique : 2650-7684
Année de création : 2013
Thème(s) : Géographie, Pluridisciplinaire, Sociologie
Type : Électronique