Carnets de l’EPSF

École de Psychanalyse Sigmund Freud

[…] Le cardo est chargé d’accueillir les demandes adressées à l’École.

Le cartel constitue la structure de base du travail dans l’École. Chaque cartel est formé de trois à cinq personnes – quatre étant la plus juste mesure, Plus Une chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun. Nous reprenons cette définition du cartel donnée par Lacan dans l’« Acte de fondation » de l’E.F.P., et avons dès lors la charge d’en ré-interroger les fondements et les effets.

Chaque cartel se réunit autour d’un texte, d’une question théorique ou clinique ; son temps de fonctionnement est limité pour permettre à ses membres de se séparer et former avec d’autres de nouveaux cartels. Chaque cartel choisit le rythme et les modalités de ses réunions les plus appropriés au travail de chacun.

Des demi-journées centrées autour d’une question de la psychanalyse permettent à chacun de présenter le point où il est dans son travail et les difficultés qu’il y rencontre.

Les séminaires et enseignements offrent un repérage conceptuel permettant de s’orienter dans la théorie et la clinique analytique, un travail de lecture de textes psychanalytiques, une réflexion clinique, des avancées sur les problèmes cruciaux de la psychanalyse, un travail d’élaboration doctrinale. Ils sont des lieux ouverts à la discussion et aux échanges entre les participants.

Les espaces se réunissent autour d’un projet commun ou d’un thème de recherche en rapport avec d’autres disciplines.

Les rencontres, colloques et publications permettent à l’École de faire part de ses travaux à un large public. […]

 

info@epsf.fr

l.brisbarre@wanadoo.fr


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : École de Psychanalyse Sigmund Freud
Éditeur URL : https://epsf.fr/

URL : https://epsf.fr/publications/carnets/

Méta :

ISSN : 1273-7380
Année de création : 1994
Thème(s) :
Type :