69, numéro éclectique

 La nouvelle Revue des revues, soixante-neuvième, est en librairies le 6 avril 2023.

 

 

 

Nos fidèles abonnés ont été servis, mais vous pouvez, en cas d’urgence, nous la commander directement. Vous y trouverez des fantômes (avec Marianne Alphant) (et des titres étranges, tels Robho ou Femme et Chien), des Masques (revue des homosexualités, par Alain Sanzio) ; vous y croiserez des sportifs (« Appel, contre-appel. Ébauche d’une histoire des périodiques de sport », par Frédéric Gai) et une étrangère, par Pierre-Yves Soucy qui s’entretient avec François Rannou. Et puis, Julien Delorme et Coraline Passet ont pris un peu plus du temps de leurs visites professionnelles en librairies, pour questionner les libraires sur leurs rapports aux revues (« Librairies et revues : un dialogue compliqué »).

 

 

Les chroniques nous emmènent au Maroc, où les artistes réinventent les revues (Kenza Sefrioui), en Belgique pour « la fête au mot qui s’ouvre », en compagnie amicale de Papier Machine et de Frédéric Fiolof.

 

Les lectures fêtent les 30 ans d’Écarts d’identité (Jeanne Fouet), rendent hommage à Luce Abélès (Marges et cimaises : Art et littérature au XIXe siècle, du musée aux imprimés, lu par Martine Ollion), saluent Maurice Nadeau en ses Années « Quinzaine littéraire » 1966-2013 (Hugo Pradelle), perpétuent l’(In)actualité du surréalisme de Olivier Penot-Lacassagne, par les mots de Laurent Doucet.

 

La moisson des nouvelles revues est généreuse, et dans des directions créatives : AffixeL’âme au diable • Les cahiers d’avant la chute • Lettres d’hivernage • Mondes ArabesMoucheLa Place par Anthony Dufraisse, Yannick Kéravec, Sirîne Poirier, Hugo Pradelle et Marie Virolle.

 

Et des brèves, et des résumés, des notices, sous une couverture…. automnale !

 

Sommaire complet