Les revues des Éditions Rougerie. Premier épisode : Centres (1945-1947)

par Mikaël Lugan
2024, in La Revue des revues no 72

Dans l’histoire des Éditions Rougerie, la revue Centres (1945-1947), fondée à la Libération par Robert Margerit, Georges-Emmanuel Clancier et le tout jeune René Rougerie, occupe une place particulière. Imprimée à Limoges par la même Société des Éditions Ouvrières du Centre que le grand quotidien local, Le Populaire du Centre, auquel collaborent les trois directeurs de la revue, elle souhaite s’imposer, dans une France engagée dans sa reconstruction culturelle, comme un organe de décentralisation littéraire et artistique, accueillant en ses sommaires des textes relevant de tous les genres, des voix aussi bien francophones qu’étrangères, et rendant la parole à une génération que les années d’occupation avaient condamnée au silence ou à la clandestinité. L’aventure de la revue, pour des raisons moins littéraires que politiques, dut s’interrompre après son neuvième numéro, mais prit une autre voie : René Rougerie, avec la complicité de ses co-directeurs, créa l’année suivante, sa maison d’édition dont l’expérience de Centres pourrait bien constituer la préhistoire.

Éditions Rougerie journals
First episode: Centres (1945-1947)

In the history of Éditions Rougerie, the journal Centres (1945-1947), founded at the Libération by Robert Margerit, Georges-Emmanuel Clancier and the very young René Rougerie, occupies a special place. Printed in Limoges by the same Société des Éditions Ouvrières du Centre as the major local daily, Le Populaire du Centre, to which the magazine’s three editors contributed, it sought to establish itself, in a France engaged in cultural reconstruction, as an organ of literary and artistic decentralisation, welcoming in its summaries texts from all genres, both French-speaking and foreign voices, and giving a tribune to a generation that the years of Occupation had condemned to silence or clandestinity. The magazine’s adventure, for reasons less literary than political, had to come to an end after its ninth issue, but took a different path: René Rougerie, with the help of his co-directors, set up the following year his own publishing house, of which the experience of Centres may well be the prehistory.


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