Levant

Cahiers de l’espace méditerranéen

par Jacqueline Pluet
1988, in La Revue des revues no 6

Le sous-titre, Cahiers de l’espace méditerranéen, souligne les dimensions du projet : il s’agit pour les écrivains et poètes réunis autour de Levant, tous natifs du pourtour méditerranéen, d’interroger cet être profond qui les habite et les fascine à la fois, et de faire « lever » autour de cette Méditerranée « la convivialité d’une présence commune » enracinée
dans l’histoire. La navigation de « l’esprit et de l’écrit » sera toute intérieure, baignée par les trois mondes juif, chrétien et musulman.
Le sommaire de la première livraison réunit 28 contributions – prose, poésie ou essais – d’auteurs tels que Fernando Pessoa, Michel Butor, Mohamed Dib ou Edmond Jabès sous différentes rubriques ou correspondances intitulées « Méditerranée », « Sites », « Séjours », « La Voix de… », « Diwans «, «Sagesses », « Images ».
Maquette sobre, élégante, un brin recherchée. Typographie dense, claire et soignée. Le numéro de la livraison n’est inscrit qu’au dos de la couverture alors que la date de livraison n’apparaît qu’au copyright et à I’« achevé d’imprimer », sans que soit précisée une quelconque périodicité. De sorte que le volume, de bonne épaisseur (226 p.), se trouve ressembler davantage à un livre qu’à une revue. Est-ce seulement pour être mieux admis sur les rayons des libraires, ou une incertitude sur le statut de cette production ? Parions ici pour la revue.


Partager cet article