Ralentir Travaux

par Amal Renne
1995, in La Revue des revues no 19

Tout comme le recueil éponyme pour lequel André Breton, Paul Éluard et René Char réunirent en 1930 des « poèmes hâtifs et souverains », Ralentir Travaux cherche à promouvoir une littérature libre de tout engagement moral, historique ou social, une littérature « qui n’aurait de comptes à rendre qu’aux principes qui la fondent : l’art et la liberté ».
Gratuité de l’art longuement défendue par Bernard Desportes dans son éditorial – « Tout est perdu dans la réalité » -, et pour qui la poésie « n’a ni berge, ni bord, ni rempart – elle passe outre, elle est ailleurs ».
« Le passeur », justement, titre d’une nouvelle de Michel Fardoulis-Lagrange, ouvre ce premier numéro où chacun des textes proposés vient illustrer, voire appuyer, l’engagement esthétique suivi : « Noxoire I », de Hubert Haddad – ou la conscience comme perte chez Georges Bataille ; « Art, vie, culture, la modernité en perspective » de Dominique Grandmont, pour qui la mode ne peut que trahir l’obligation traditionnelle où nous sommes de rattacher l’art à l’utilité »; « À la recherche d’André Masson perdu », extrait du journal d’Alain Jouffroy rendant hommage à l’espace trans-contemporain » du peintre…
Soigneusement présentée – bien qu’elle se veuille une revue « en chantier » – par Anne Cavalier et imprimée par Le Temps qu’il fait, Ralentir Travaux consacrera son prochain numéro à René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, deux poètes de la « métaphysique expérimentale », de la remise en question du langage, de l’art, de la réalité.


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