par Gérard-Denis Farcy
2002, in La Revue des revues no 32
Créée en 1946 par Kleber Haedens, cette publication couvre tous les champs du spectacle. Si ses articles sur le théâtre sont faibles, elle brille par les contributions sur le cinéma, milite pour les arts « mineurs » (cirque, jazz…), ouvre ses chroniques à l’Italie, au Québec ou aux États-Unis. En littérature, malgré l’absence de ligne éditoriale, Jean-José Marchand se pose contre Les Temps modernes, Jean-Paul Sartre et Jean Pouillon. Les pièces de théâtre publiées proposent découvertes (Jacques Audiberti) et raretés. Cependant, la chronique théâtrale ne pressent pas la relève. Malgré un bon accueil, la publication, ni magazine, ni revue spécialisée, disparaît dans un contexte de concurrence vive.
Kléber Haedens and Le Magasin du spectacle
Started in 1946 by Kleber Haedens, this publication covered all the subjects connected with the theatrical arts. While its articles on the theatre are rather weak, most of its contributions on the cinema are brilliant ; on the other hand, Le Magasin du spectacle stood up for all the minor arts (circus, jazz…) and welcomed contributions from Italy, Québec or the United States. As to literature, in spite of the lack of an editorial line, Jean José Marchand claimed to oppose Les Temps modernes, Sartre and Pouillon. The theatre plays published broought forth new authors (Audiberti) or rare works. However, the theatrical chronicle proved unaware of the coming changes. In spite of a favourable welcome, this publication, neither a magazine nor a specialized review and unable to compete, soon died off.