Les revues de cinéma en France dans les années 90 : un dobermann à bout de souffle ?

par René Prédal
2002, in La Revue des revues no 33

À part la diminution progressive de leur nombre, quoi de neuf dans les revues de cinéma pendant la dernière décennie ? D’abord la floraison d’une jeune critique dispersée mais vivace face à l’impression de stagnation et de ressassement consensuel des publications les plus anciennes. Ensuite, un questionnement douloureux sur les rapports critique-théorie-patrimoine doublé d’une frénésie d’auto-célébration de leur rôle capital dans l’histoire du cinéma. Enfin, le pouvoir de susciter encore la haine de quelques cinéastes qui ne s’y trouvent pas assez louangés. Mais qui affirmait que les revues ne servent à rien et n’ont aucun influence ?

Cinema Periodicals in France : a Breathless Doberman ?
Apart from the progressive diminution of their numbers, what is new in cinema periodicals over the last decade ? First, the blooming of a new criticism, scattered but vivid by comparison with the impression of stagnation and consensual wearing-out of the same themes given by older publications. Next, a painful questioning on the relationships between criticism, theory and heritage to which is added the frenetic self-celebration of their crucial role in the history of cinema. Finally, the ability to provoke again the hate of a few filmmakers who think they are not lauded as they should. But who would say periodicals have no use and no influence ?


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