… propose un ensemble original « Pour une préhistoire des revues de théâtre ». Une plongée dans les dernières années du 19e siècle jusqu’au tournant du siècle suivant pour observer et étudier l’émergence de quantité de périodiques plus ou moins éphémères qui tentent de faire naître des approches globales du fait théâtral, de fonder des discours spécifiques sur l’esthétique du théâtre telle qu’elle se cherche ou se déploie pendant cette période. Naissance donc de la « revue de théâtre » encore peu explorée : Sophie Lucet et Romain Piana dessine dans un long article introductif une cartographie du territoire partagé entre, d’une part, les petites revues artistiques et littéraires proches des scènes de la modernité théâtrale et qui s’efforcent de faire émerger un discours critique spécifique et, d’autre part, les périodiques du spectacle bientôt enrichis par l’illustration et la photographie. Assurément, les petites revues fin-de-siècle apparaissent comme le creuset où s’est forgé un discours autonome sur le théâtre quand dans le même temps les moyens modernes de reproduction ont doté les périodiques de théâtre des instruments de leur émancipation éditoriale. Jean-Claude Yvon livre une étude – archéologie d’une préhistoire ? – sur un rapport inédit « Les journaux de théâtre » de Jules Maret-Leriche (1872) » : portrait au vitriol de la presse théâtrale de l’époque. Deux études de cas referment ce dossier. Simona Montini: « Art et critique. Revue littéraire, dramatique et littéraire. Une revue laboratoire ? » : fondée par le dramaturge et théoricien Jean Jullien en 1889, la revue se veut « un laboratoire pour une critique militante qui accompagne le mouvement théâtral ». Enfin, Alice Folco s’intéresse au Bulletin programme de l’Œuvre de Lugné-Poe, entre illustration et défense du travail du metteur en scène et instrument de promotion internationale. Cette dernière oscillation témoigne qu’un regard sur la préhistoire des revues peut aussi emporter une actualité renouvelée : quand une revue de théâtre est en fait la revue d’un théâtre… Au demeurant comment faire l’histoire du théâtre – et de ses métamorphoses – en ignorant les revues qui l’ont réfléchie. Le dossier de la Revue d’histoire du théâtre est, à cet égard, salutaire et nécessaire.
André Chabin
Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 2013, n°259