OpticalSound est une prise de parole, une construction erratique, un objet hybride — au service des plasticiens, des critiques, musiciens, chercheurs, commissaires, écrivains qui nous entourent et participent avec passion, souvent abnégation, à sécuriser un territoire auquel nous tenons et que nous défendons : celui d’un art de plus en plus éloigné du monde de l’art. Nous écrivions dans le sommaire du n° 1 : l’art quitte l’art… La situation s’accentue, les frontières se creusent en un mouvement partagé depuis chacune des rives. Bon signe. Nous y participons. Ce numéro 2 appartient à tout le monde®. L’équipe rédactionnelle s’est étendue avec de nouveaux contributeurs et invités, s’est fidélisée avec certains. Nous avons essayé de maintenir un équilibre fragile entre les disciplines, les générations, les styles, les forces, les genres, les langages : un sommaire en constellation, sans centre – en gravitation. Il est – toujours – question d’engagement, de points de forces — de la place de chacun dans un système où nous devons repenser la position de l’artiste, de l’institution, du marché, du spectateur – ou plutôt de l’usager comme le qualifie Stephen Wright.
Et repenser l’œuvre d’art, son statut, sa temporalité, sa fonction, comme sa finalité. Vaste programme…
Nous juxtaposons alors des propositions exemplaires, provoquons des rencontres, plaçons des repères, incitons à la dérive et au débordement. Au dépassement ?
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Optical Sound et Art Book Magazine
25, rue des Cascades
F-75020 Paris
Courriel : pierre@optical-sound.com
URL : https://optical-sound.com/wp/
Méta :
ISSN : 2426-5241
Année de création : 2013
Thème(s) : Arts plastiques, Musique
Type : Papier et Électronique