Si c’est pour vous l’occasion de le découvrir, le Mac/Val vous accueille à l’écart des lieux et musées intra muros où l’on se marche dessus, pour une visite qui permet de revoir ses classiques de la scène artistique en France depuis les années 50. La présentation de la collection permanente est régulièrement renouvelée, permettant de nouvelles vibrations et résonances, complétée d’expositions temporaires ambitieuses.
Actuellement « Alter Nauseam », installation monumentale de Tania Mouraud, est visible jusqu’au 25 janvier 2015.
Ce dernier week-end d’exposition – vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 janvier – fait l’objet d’une programmation spéciale, performances, concerts, installations, rencontres et projections en collaboration avec les Instants Chavirés de Montreuil, autour des nouvelles musiques électroniques expérimentales, et en présence de non pas une, non pas deux mais quatre – 4 ! – revues traitant de musique expérimentale : Volume, Optical Sound, Tacet, Revue & Corrigée.
Qu’elle soit de source analogique, générée par des supports et instruments détournés ou purement informatique, la musique développée par les artistes invités résulte d’un travail de recherche qui interroge constamment l’histoire et la genèse de la musique électronique… pour mieux la recréer. Souvent radicale, multiple, voire non catégorisable, la programmation d’Alter Nauseam présente une sélection d’expérimentations sonores définitivement libres et contemporaines.
Avec Tania Mouraud, Marcus Schmickler, Frederikke Hoffmeier, Jérôme Fino, Yann Leguay, Pôm Bouvier B, Helm, Michel Guillet.