Aventureuse et aventurière, Cassandre ne sut jamais tenir en place… Ou si elle avait une place, ce serait la place publique. Pas de fauteuil d’orchestre attitré pour la revue menée par Nicolas Roméas* mais l’orchestration des bruits du monde, du théâtre avec la politique, du vif des pratiques artistiques neuves et tranchantes avec des pensées critiques abrasives. Contre (ou avec : car c’est la condition du mouvement) vents et marées, Cassandre a tenu le cap. Pas toujours simple cependant de naviguer à contre-courant dans une époque qui semble de plus en plus hostile et pourtant cela fait 20 ans et 100 numéros que ça résiste. Le 100e paraît donc, gros d’expériences, tissé de voix et de questions fidèles mais déjà et encore en route vers de «nouveaux constructeurs de ponts». Des ponts, Cassandre n’a cessé d’en bâtir.
20 ans, cela méritait bien une fête chez un ami de longue date, le Cirque Romanès. Cela se passera le 20 février à 19h00 (réservations resa@horschamp.org)
* Pas de bateau sans équipage : comment ne pas nommer Valérie de Saint-Do, Samuel Wahl, Olivier Perrot qui a tapissé d’images superbes ce numéro anniversaire.