Tous nos regards sont anxieusement tournés vers l’Ukraine. Parmi nous il y a ceux, les yeux rivés sur les journaux et les chaînes d’info, qui suivent au plus près l’évolution des événements là-bas. Et puis il y a ceux (parfois ce sont les mêmes) qui essaient de prendre du champ, autant que faire se peut. Parce qu’ils éprouvent le besoin d’en savoir plus pour mieux comprendre ce qui se passe en ce moment. Certaines engagées, diversement positionnées sur l’échiquier des idées, menant un travail intellectuel pluriel, les revues nous permettent ce recul.
Le bref repérage qui suit, de quelques sources et ressources de sensibilités et approches différentes, peut aider à y voir plus clair sur la guerre. La Règle du Jeu, par exemple, se veut aux avant-postes de la mobilisation. Sont publiés sur son site, très actif, de nombreuses prises de position, témoignages et appels. Réactive elle aussi, La Revue des Deux Mondes présente plusieurs points d’entrée, entre analyses à chaud sur la crise actuelle et archives ouvertes. Si Esprit aussi tient à être en prise directe sur les événements en cours, proposant en ligne « un ensemble régulièrement actualisé d’articles », la revue pioche également dans ses archives pour fournir des « éclairages » qui sont de nature à « comprendre une situation dont les racines remontent aux dernières décennies du XXe siècle ». Jeter un œil à Commentaire n’est pas sans intérêt non plus puisqu’on peut consulter d’anciens articles abordant les relations compliquées entre Ukraine et Russie. Même chose dans Futuribles où on (re)lira une tribune de 2018 parue alors sous le titre « L’Ukraine abandonnée ? » ; un intitulé qui résonne dramatiquement aujourd’hui…
Ailleurs – il s’agit cette fois de la revue Études –, on peut prendre connaissance d’un important dossier sur le pouvoir et la société en Russie. Une contribution porte spécifiquement, notons-le, sur « les Ukrainiens au tournant de l’histoire européenne ». Dans Conflits, la revue de géopolitique, on trouve matière, là encore, à décrypter les enjeux à long et moyen termes de la guerre. De même la consultation de « La Russie et les guerres au XXe siècle », thématique d’une livraison de 2021 de Guerres mondiales et conflits contemporains, offre-t-elle des perspectives à qui veut reprendre le fil du temps long. En élargissant la focale à la situation des réfugiés qui affluent un peu partout en Europe, on pourra enfin, et avec non moins de profit, reconsidérer ceux des numéros que Lignes a consacrés ces dernières années aux notions d’hospitalité, de migrance et de frontières…
Anthony Dufraisse
Lire notre anthologie consacrée aux revues et à la guerre en Ukraine
La troisième livraison de la chronique « Quartette »