Ne vous fiez pas à la couverture, à l’œuvre pastel, comme pâlie, faussement calme comme un Morandi, de Sophie Jodoin*.
Ni aux pages roses qui s’intercalent pour passer d’un auteur à l’autre, d’un poète l’autre.
La revue est solide, déterminée dans ses partis pris. C’est la livraison 166 de la revue Estuaire et le thème est « Collection ».
Il réunit des textes et poèmes de Virginie Beauregard D, Antoine Boisclair, Renée Gagnon, Alexandre L’Archevêque, Caroline Louisseize, Anne Martine Parent, Marc-Antoine K. Phaneuf et Charles Sagalane, Catherine Poulin, Elisabeth Recurt.
10 auteurs : c’est déjà un belle liste, qui vaut pour elle même.
Si le thème annoncé est tenu, il se concrétise sous différentes formes dont une, récurrente : la liste. C’est un plaisir de lecteur que de parcourir de pures listes. Cela constituait bien des pages des Miscellanées de Mr Schott. Wikipedia propose une liste de ses listes, foisonnante par définition mais aride. Un site perpétue cette magie, entre T.O.C. et humour, des plus sérieuses aux plus absurdes : Écholalie sur http://www.echolaliste.com/
Thomas Clerc publia Intérieurs (Gallimard, 2013), description méticuleuse, exhaustive et commentée de son appartement parisien. Lisez ici le travail de Renée Gagnon, Fermé pour inventaire, qui déploie sur 18 pages, la liste (très) détaillée du contenu de la (sa ?) salle de bain de la (sa ?) maison, à peine complétée de quelques lignes d’addenda, constituant le premier volet noté
1. Rez-de-Chaussée
1.1. Salle de bain
1.1.1. Bain
ou
1.1.2. Meuble-lavabo
comportant lui même des parties, tiroirs, portes, contenant des boîtes qui…
jusqu’à, par exemple, 1.1.5.1.31.2.1. Savon blanc sur du foin
Des dizaines et des dizaines de savonnettes ou produits évoquant des étapes et hôtels, des objets et accessoires, pharmacie… qui composent jusqu’à étouffement, une description mondialisée et consumériste, propre et glaçante, entêtante de ses parfums cosmétiques.
Rien ne dit si le travail se poursuit, s’étend aux autres pièces, de combien d’étages se compose la maison.
La revue se termine par un cahier de comptes rendus, critiques sur pages roses.
Yannick Kéravec
* Artiste invitée pour les quatre couvertures de l’année 2016. Ce collage s’intitule je m’ennuie, je m’ennuie, je m’ennuie.