Quartette #13

Après le premier tour des élections législatives anticipées et les résultats qui placent en tête le Rassemblement national, toutes sortes d’initiatives, de débats, de prises de parti voient le jour. Il nous a semblé important, dans cette nouvelle livraison de la chronique « Quartette » animée par François Bordes, de faire, un peu dans l’urgence le point.

 

 

 

 

Le réveil des revues – Face à la situation politique inédite, des revues s’engagent, lançant des appels à s’opposer à l’extrême-droite comme Les temps qui restent.

 

À lire ici

 

ou La Revue du Mauss.

 

À lire ici

 

 

Dans L’Observateur, quatre d’entre elles (Esprit, Germinal, Projet et Le Vent se lève) signent une tribune pour un front populaire et républicain.

 

À lire ici

 

 

Retour vers le futurible – Avec son numéro d’été, Commentaire conclut la série de cinq articles de Gérard Grunberg consacrés au Parti socialiste français et à la social-démocratie comparés au parti socialiste allemand. Ce dernier épisode s’achève par « l’autodestruction du parti d’Épinay (2002-2024) ». On pourra préciser la chronologie en indiquant 1er juin 2024. Depuis, en effet une période nouvelle semble s’ouvrir. Tout en regrettant la fermeture de l’angle sur le comparatif franco-allemand, on lira avec profit cette analyse approfondie et distancée que l’actualité vient de rattraper. Distancié aussi par la cavalcade des événements suite à la dissolution, l’article de Frédéric Dabi sur l’ascension « inexorable » du vote Le Pen dans les sondages produit un effet de politique fiction singulier. Et que dire de l’article de Bernard Poignant qui développe le thème de la lutte « contre les extrêmes », grille de lecture de la campagne législative du camp présidentiel ?

 

Francis Debax, encre, 2024 © DR, autorisation donnée par l’artiste pour Ent’revues

 

 

Une impossible histoire – Au sommaire du riche numéro d’Actuel Marx sur les socialismes agraires, signalons la remarquable étude que le jeune et brillant historien Anthony Crézégut consacre à un chapitre peu connu de l’histoire éditoriale française : l’impossible publication en France d’une Histoire générale du marxisme comparable à celle réalisée en Italie par Einaudi. Une solide analyse fortement charpentée sur de nombreuses archives inédites.

 

 

À lire ici

 

Un mythe – Pour cet été, Europe met à l’honneur Pierre Morhange. La revue La Forge avait redonné à lire des poèmes de cet auteur discret mais profondément influent. Magnifiquement présenté par Jean-Baptiste Para, le dossier réunit des rééditons de textes, des articles sur son œuvre, sa poésie « une des clefs de l’avenir » (Éluard), son rôle de revuiste. Jacques Lèbre et Stéphane Cunescu évoquent le rôle de passeur joué par Franck Venaille. Et puis, Jean Frémon et Gérard Macé témoignent de ce que fut pour eux la classe du professeur Morhange – moments-clefs pour l’avenir de bien des rêves littéraires, artistiques, politiques et intellectuels – rêves dont certains devinrent réalités.

 

François Bordes

 

Plus d’informations sur Francis Debax