…c’est un kiosque numérique, le premier de son genre, dédiées aux revues d’art et aux magazines culturels. Magazines, quelle horreur ! Eh bien non, car la plus grande partie des magazines français et étrangers ici proposés, d’une belle facture, concerne des domaines dans lesquels les revues sont pauvrettes : design, jazz, rock, street art, mode voire bande dessinée. Une question toute simple et un peu mélancolique a suscité la création de ce portail imaginée par Laurence Bois : où vont-elles toutes ces publications quand elles s ‘en vont des kiosques ? Au rebut, dans l’oubli. Scopalto garde leur empreinte, leur trace, les moyens de les atteindre encore. Une vitrine qui conjugue goût du papier et de la presse et celui de la création vive. Je dois dire qu’en me baladant parmi ces quelque 300 périodiques j’ai découvert bien des titres qu’aucun kiosque de gare n’aurait offert à ma curiosité et une multitude de publications gratuites qui échappent de fait à la circulation ordinaire des périodiques.
Rien que pour ça, il faudrait tirer son chapeau à Scopalto mais, mieux, cette vitrine bien achalandée n’ignore pas les revues qu’elles soient littéraires, de poésie, de sciences humaines. Y être présent est gratuit pour les publications, tout comme pour celui qui visite le portail. On pourra ainsi en retrouver les dernières livraisons toujours présentées par leur couverture et la déclinaison de leur sommaire. Au fil des thèmes, on rencontre Esprit, Critique, Po&sie de Michel Deguy, Europe, la Revue des Deux Mondes et d’autres revues de poésie et de création littéraire quasiment introuvable dans une librairie : À Verse, Comme en poésie, ou Le Bateau fantôme qui est d’ailleurs devenue un vrai fantôme, Mieux pour certaines d’entre elles ont peut aussi les acheter depuis le site sous forme de PDF : c’est le cas de Borborygmes, d’Hétérographe, Le Philosophoire, de Siècle 21 et beaucoup d’autres. Parmi elles, l’une des toutes meilleurs revues actuelles, Hippocampe dont le dernier numéro, le 8, est consacré au Liban. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’une revue de géopolitique, mais d’une revue d’art, de littérature et de philosophie : ce sont bien ces approches qui rendent sensible le pays. Bref, ce dernier numéro est déjà en vente sur Scopalto à un prix défiant toute concurrence : 3 €
La plus belle prise et le dernier grand chantier maintenant achevé de Scopalto est la numérisation de la revue de sciences politiques fondée et animée par Olivier Duhamel et Philippe Ardant, Pouvoirs : désormais en ligne, en accès gratuit, l’ensemble des numéros de 1977 jusqu’à 1999. Gageons que cette première n’est pas la dernière.
On le voit, Scopalto se veut une mémoire d’éléphant et un appétit d’ogre, un ogre doux, mais pour l’instant, il ne doit pouvoir satisfaire qu’un appétit d’oiseau car il ne doit générer que quelques petites graines financières. Je ne sais pas l’économie de cette petite entreprise mais j’en lis la passion qui l’anime : soufflons dessus pour entretenir le feu.