Au fil des livraisons

Aden et février 1934, une revue pour réveiller notre mémoire !

Équivalentes de l’affaire Dreyfus pour ses contemporains, les trois journées de février 1934 s’inscrivent, est-il dit, en « lettres de feu » dans l’histoire de l’antifascisme en France. Bien que l’historiographie sur ce sujet soit abondante, la revue Aden, sous-titrée Paul Nizan et les années 30 (no 15, octobre 2016, 274 pages, 26 euros) a eu la

Publié le

Au fil des livraisons

Ouvrir l’œuf : Papier Machine 5

Avec un cinquième numéro paru en novembre dernier (deux par an), la revue belge Papier Machine confirme une vraie personnalité, subtile et festive. A chaque numéro, le labour (littéraire et graphique) s’effectue autour d’un mot, un seul. Mais un seul mot peut nous conduire tout contre comme très loin de lui-même. Bien plus qu’à une

Publié le

Au fil des livraisons

Mil neuf cent, n° 34 : « Catholiques en République »

  L’histoire intellectuelle a sa revue. Fondée en 1983, initialement intitulée Cahiers Georges Sorel et éditée par la Société des études soréliennes, Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle a été dirigée par Jacques Julliard depuis ses origines. Dans la dernière livraison, il passe le flambeau à Christophe Prochasson : « La rotation des générations est la loi

Publié le

Au fil des livraisons

Mots Slow n° 4 : pochette-surprise

Il y a des revues qui dépaysent d’abord la forme. Et pas qu’un peu. Je veux dire par là qu’elles se refusent à donner dans l’objet-livre. Trop classique, trop convenu, trop attendu. Avant même qu’on ait considéré leur contenu, ces revues-là, rares, cassent d’emblée les codes, brouillent les repères, jouent résolument sur l’effet de surprise.

Publié le

Au fil des livraisons

Cahiers Benjamin Fondane n° 20 : homme de théâtre !

  On n’accorde sans doute pas à Benjamin Fondane la place qu’il mériterait d’occuper dans l’histoire de la littérature du XXe siècle. Mais il a des lecteurs fervents et actifs, qui s’emploient à le faire mieux connaître. Le vingtième numéro des Cahiers Benjamin Fondane, de plus de 200 pages, donne à lire des études sur son œuvre complexe

Publié le

Au fil des livraisons

Sensibilités 2 : Dans la maison

        C’est d’abord une couleur qui nous accueille, un bleu plus soutenu que le « ciel », moins strident que le « turquoise » et que l’on retrouve plus ou moins discrètement selon l’emploi, seule couleur qui colorera des vignettes dessinées, constituera le fond de pages de titres, soulignera ailleurs les sections ou appellera les notes.

Publié le

Au fil des livraisons

Rehauts n° 39

  « Le problème c’est la bouche. Mais enfin, nous pouvons toujours essayer » : David Constantine dont une série de poèmes ouvre splendidement le numéro 39 de Rehauts. Le problème c’est la bouche : les poètes de Rehauts s’y essaient et comment !  Max de Carvalho (« le mot ne te viendra/ que lorsque sans un/mot tu le reconnaîtras »), Bruno

Publié le

Au fil des livraisons

Talweg 04 : L’autochtone et le Petit Poucet

  Plus bas. Encore plus bas. On y est. Le sujet de Talweg 04 (Pétrole éditions), transrevue entre pensée et art contemporain, c’est ce qu’on ne regarde pas ou alors par désœuvrement : le sol.   Difficile de se défaire de l’habitude à la fois instinctive et idéaliste de regarder au loin. La revue nous

Publié le

Au fil des livraisons

Dialog n° 1 : Le sujet du Verbe

  Existait déjà Dialogue, la revue canadienne de philosophie. Voici aujourd’hui, avec une pirouette dans la graphie du titre, Dialog, une nouvelle revue où il est aussi question de philosophie. Mais pas seulement.   « Divagation philosophique et artistique », « champ d’expression, libre et transversal », ainsi Aurélia Guis, l’initiatrice du projet, présente-t-elle cette publication qui, pour

Publié le

Au fil des livraisons

Des œuvres au noir

  La revue part des œuvres et les prolonge, moins par la critique que par la création, la réflexion.   Le poète tutélaire est Guillevic qui donne ce magnifique sous-titre, et que 7 auteurs font fleurir en début de revue. On le recroisera plus loin.   Le thème qui donne sa teinte à la couverture

Publié le