Après R de revues : un abécédaire en 2021, Ent’revues et François Bordes vous proposent une nouvelle chronique, mensuelle et vagabonde, intitulée « Quartette ». Ouverte à tous les thèmes, toutes les formes, toutes les idées, elle invite à mesurer la vie des revues et à penser à partir d’elles…
Quartette #1
Ulysse revient – En 2022, Ulysse aura cent ans. Pour l’occasion, Europe n’a pas mégoté en élevant un monument de papier en deux volumes. Le numéro de novembre-décembre 2021 pour Joyce, celui de janvier-février 2022 pour Ulysse. Dans cet impressionnant ensemble d’articles… Lire la suite.
Quartette #2
Justes désillusions – Comme tous les ans dans son numéro d’hiver, la revue Commentaire publie une étude consacrée à son fondateur, Raymond Aron. La pensée de l’auteur de Histoire et dialectique de la violencereste toujours d’actualité. Comme toutes les grandes œuvres, elle dépasse le contexte de son écriture et sa lecture permet d’interroger notre présent… Lire la suite.
Quartette #3
Nous attendions la fin de l’urgence sanitaire, rêvant de retrouver le cours normal de nos vies, quand soudain la guerre. La vraie. Passé le premier temps de stupéfaction, les revues s’activent pour être à la hauteur de l’événement… Lire la suite.
Quartette #4
Papotant l’autre jour avec une amie normande et un ami breton, je me suis aperçu avec effroi que j’avais, littéralement, perdu le peu de grec appris du temps de ma jeunesse folle. Ce fut un petit choc, un bref vertige. La crainte peut-être qu’un virus omega ne vienne bientôt signifier le prolongement infini de l’épidémie… Lire la suite.
Quartette #5
Il paraît que les revues n’ont qu’une faible influence. De 1984 à 1992, Jaime Semprùn anima avec une poignée d’amis la revue L’Encyclopédie des nuisances. Devenue maison d’édition, ils publièrent les textes de René Riesel sur l’agriculture transgénique, L’Âge de l’ersatz de William Morris, La Vie sur terre de Baudoin de Bodinat ou le si actuel Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable… Lire la suite.
Quartette #6
Pourquoi, nous le savons un peu. Comment, ce n’est pas si certain. Plus que le livre, la revue se prête à différents types et à différentes vitesses de lecture. Les plus pressés peuvent recourir aux méthodes recommandées par Alexis Vildier, champion de France de lecture rapide. Comme le journal, la revue est conçue pour être survolée – libre au lecteur de fondre ensuite sur le texte qu’il parcourra, traversera ou lira de façon lente et approfondie… Lire la suite.
Quartette #7
Icebergs est le titre d’un magnifique petit essai de Tanguy Viel consacré à la littérature (Minuit, 2019). L’image, d’une grande justesse, est suggestive et inspirante. Elle traversa l’hiver dernier la salle Marguerite de Navarre du Collège de France… Lire la suite.
Quartette #8
En ce début d’automne déréglé, le « peuple des livres » et celui des revues vient de perdre deux veilleurs, deux éveilleurs, deux camarades, deux amis… Lire la suite.
Quartette #9
Ses numéros sont devenus d’un rouge flamboyant, mais pour fêter ses quatre-vingt dix ans, Esprit publie un beau petit livre mauve retraçant l’impressionnante histoire de cette revue centrale dans le débat intellectuel français. Ce volume reprend et actualise une brochure réalisée en 2002, on lira avec un intérêt tout particulier les pages sur les vingt bouleversantes années que nous venons de traverser… Lire la suite.
Quartette #10
Le mouvement #metoo aura eu comme autres bienfaits de faire naître toute une série de nouvelles revues comme La Déferlante (qui annonce son prochain numéro: https://revueladeferlante.fr/), RADICAL(E) (soirée de lancement le samedi 28 Exc librairie) ou Un Texte à soi… Lire la suite.
Quartette #11
Le livre de poche souffle ce mois de février 2023 ses soixante-dix bougies. Si diverses tentatives de petits formats furent tentées dès l’apparition de l’imprimé, c’est au vingtième siècle que se généralisèrent les « livres à deux balles ». C’est en voyant des GI’s déchirer leurs pocket books qu’Henri Filipacchi aurait eu l’idée de lancer « Le livre de poche » en France… Lire la suite.
Quartette #12
En 1979, « Toujours les prisons », un dossier mémorable de la revue Esprit coordonné par François Colcombet revenait sur la condition carcérale, cinq ans après la révolte des prisons françaises et deux ans avant l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Celle-ci fut préparée par le travail de terrain d’acteurs aussi discrets que résolus… Lire la suite
Quartette #13
Le réveil des revues – Face à la situation politique inédite, des revues s’engagent, lançant des appels à s’opposer à l’extrême-droite comme Les temps qui restent ou La Revue du Mauss. Dans L’Observateur, quatre d’entre elles (Esprit, Germinal, Projet et Le Vent se lève) signent une tribune pour un front populaire et républicain… Lire la suite
Quartette #14
La tendresse sauve tout – Comme la gentillesse, la tendresse a toujours un peu mauvaise presse et pourtant, pourtant quelles sources de richesse et de sagesse !… Lire la suite
Quartette #15
Présences de Jean Follain – « Il faut être présent à son temps, mais c’est du même coup être présent au passé comme à l’avenir. » Dans un texte prononcé en 1960 au Collège du Centre international de Menton, Jean Follain exhortait ainsi ses camarades poètes à embrasser tous les ordres du temps.
Quartette #16
Se contenter du demi-jour – Si vous cherchez à vous mettre à l’abri des giboulées de poncifs poussifs sur la poésie surréaliste allègrement déversées ces temps-ci, précipitez-vous sous les arcades de la revue Catastrophe pour y lire « Pénombres du surréalisme » d’Yves di Manno… Lire la suite