Femmes dans l’action mondiale

par Anne Mathieu
2020, in La Revue des revues no 64

Émanation en 1934 du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme, portée par Gabrielle Duchêne, compagne de route du Parti communiste français, militante féministe et pacifiste, Les Femmes dans l’action mondiale réalisa une alliance singulière entre rubriques censément « féminines » (cuisine, ménage, maternité, coût de la vie…) et articles politiques, culturels et militants à dimension internationaliste : situation coloniale, servitude des femmes algériennes ou encore espagnoles prises dans les horreurs de la guerre pour lesquelles le mensuel appelle à la solidarité. La figure de la mère est souvent convoquée dans sa dimension sociale (avec celle de l’enfant à protéger) pour s’élargir aux thématiques de la victime innocente et de la militante martyre. Femmes sut attirer des signatures prestigieuses (Maryse Bastié, André Viollis, Edith Thomas), séduire par sa qualité iconographique. Riche d’enquêtes (les femmes au travail, la vie chère) et d’articles engagés contre les violences et les injustices, elle fut avant tout un instrument de combat…

[Women in world action]

Emanation, in 1934, of the World Committee of Women Against War and Fascism and carried by Gabrielle Duchêne, compagnon de route (sympathiser) of the French Communist Party, feminist and pacifist activist, [Women in World Action] created a unique editorial alliance between the classic sections supposedly « feminine » (cooking, cleaning, motherhood, cost of living, etc.) and political, cultural and militant articles with an internationalist dimension: colonial situation, servitude of women – in Algeria, for example, or even worse in Spain – caught in the horrors of war for which the monthly strongly calls for solidarity. Understood in its social dimension, the figure of the mother is often called upon (along with that of the child to be protected) to extend to the theme of the innocent victim and that of the militant martyr. Femmes knew how to attract prestigious signatures, seduced by its iconographic quality but it was also rich in surveys (women at work, the high cost of life) and articles committed against violence and injustices, and above all an instrument of struggle.


Partager cet article