François Mauriac, la revue en angle mort. L’expérience de Vigile (1930-1933)

par Frédéric Gai
2018, in La Revue des revues no 60

Le rapport de Mauriac aux revues pourrait se résumer à des ambitions jamais totalement assouvies. Écrivain-journaliste, il est aussi un contributeur régulier de périodiques, sans pour autant réussir à y mettre en place une pensée collective. à partir de la revue Vigile (1930-1933), imprégnée du renouveau intellectuel catholique dont elle souhaite devenir le fer-de-lance, cet article montre les relations complexes entre Mauriac et la revue, surtout quand son directeur, l’abbé Altermann, se fait directeur de conscience. Malgré l’implication de Mauriac, de Jacques Maritain et de Charles du Bos, mais aussi de Grasset puis de Desclée de Brouwer, la revue ne trouve pas son lectorat, ne fait pas école. Le mouvement catholique s’exprimera par des individualités marquantes, ou par des titres aux ambitions progressistes plus affichées. Si aucune revue marquante ne vient garnir la carrière de Mauriac, il réussira à élaborer dans son œuvre une « pensée périodique » en actes, où la filiation fait figure d’engagement, intime et collectif.

 

François Mauriac, the review in dead angle. The Vigile Experience (1930-1933)

Mauriac’s relation to reviews could be summed up in ambitions never fully satisfied. Journalists-writers, he is also a regular contributor to periodicals, without succeeding in imposing a collective thinking. Starting from the example of Vigile (1930-1933), publication influenced by the Catholic intellectual renewal of which she wishes to become the spearhead, this article shows the complex relations between Mauriac and the review, especially when his publishing director, Father Altermann, stands out as director of conscience. Despite the involvement of Mauriac, Jacques Maritain and Charles du Bos, and also Grasset or Desclée de Brouwer, the publication doesn’t find its audience, the review don’t become a school and the Catholic movement will be expressed later either by striking personalities or by titles with progressive ambitions more displayed. But if no major publication will come to vitalize the career of Mauriac, he will succeed in developing in all his work a « periodic thought » in action, where filiation is a commitment, intimate and collective.


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