par Jean-Louis Schlegel
2021, in La Revue des revues no 66
Selon son propre aveu à la fin de sa vie, Paul Ricœur s’est longtemps « penché de bonne heure » dans la lecture de la Bible. Il en résulta une compétence exceptionnelle en matière d’exégèse et d’herméneutique bibliques, servies à leur tour par sa capacité de reprise philosophique des questions posées. De nombreux articles, dans des revues françaises et étrangères – revues confessionnelles certes, en France, en raison des partages laïques du savoir – ont témoigné de cette connaissance et de cet intérêt, et donné à penser aux spécialistes de la Bible sur leurs méthodes de lecture et d’interprétation. En ce sens, nonobstant l’autonomie maintenue de sa réflexion philosophique par rapport à ses intérêts et ses convictions personnels, Ricœur a été un médiateur important, et trop ignoré, de la reprise des approches structurales et sémiotiques (du tournant linguistique en sciences humaines et en philosophie) dans l’exégèse historico-critique et la réception herméneutique des textes bibliques.
Hermeneutics and methods of biblical exegesis
By his own admission, at the end of his life, Paul Ricœur for a long time “had an early inclination” towards reading the Bible. This resulted in an exceptional competence in biblical exegesis and hermeneutics, which were in turn served by his ability to deal with the questions asked as a philosopher. Numerous articles, in French and foreign journals – confessional journals certainly, in France, because of the secular sharing of knowledge – have testified to this knowledge and this interest and made Bible specialists think about their reading methods and interpretation. In this sense, notwithstanding the maintained autonomy of his philosophical reflection in relation to his personal interests and convictions, Ricœur was an important mediator, too often ignored, of the resumption of structural and semiotic approaches (of the linguistic turn in the human sciences and in philosophy) in historical-critical exegesis and the hermeneutical reception of biblical texts.