L’association A+U+C est née en 1990 de la volonté de militants de l’action culturelle à l’Université, réunis à Villeneuve d’Ascq pour un colloque sur « Public et acteurs de la vie culturelle universitaire ». A l’issue de ces journées fédératrices, les participants ont rédigé le Manifeste de Villeneuve d’Ascq, pierre fondatrice d’un réseau.
A+U+C est un lieu de paroles croisées. Sa vocation, telle qu’elle est définie dans ses statuts, est de promouvoir et d’aider l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur en s’appuyant sur une conviction : celle que l’efficacité passe avant tout par un enrichissement mutuel.
Ces pionniers de l’action culturelle universitaire sont venus d’établissements en pointe dans ce domaine, repérés depuis les années 80, par le ministère de la Culture. De 1984 à 2005, plusieurs protocoles d’accords ou des conventions concernant la place de la Culture à l’université ont été signés conjointement entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale (en charge alors de l’enseignement supérieur).
L’association poursuit, depuis sa création, un travail considérable de promotion des activités culturelles au sein de l’université d’une part, d’information et de concertation entre les acteurs de ce mouvement d’autre part.
[…]
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Association Arts+Université+Culture
Éditeur URL : http://www.auc-asso.com
Philippe Sarrade
Association Arts+Université+Culture
29, boulevard Gergovia
F-63037 Clermont-Ferrand
Téléphone : 06 29 44 58 01
Courriel : contact@auc-asso.com
URL : http://www.auc-asso.com
Méta :
Année de création : 2010
Thème(s) : Arts et spectacles, Débats et idées, Pédagogie
Type : Papier