Les Cahiers Victor Segalen, qui ont paru jusqu’en 2001, reprennent vie : voici le n° 1 des nouveaux Cahiers, fruit d’un colloque tenu à Tours en juin 2010.
La publication est prévue par l’éditeur Honoré Champion en août 2013. Les adhérents de l’Association bénéficieront d’un tarif préférentiel en souscrivant à l’achat de la revue.
Ce premier numéro des Cahiers Victor Segalen propose une réflexion sur les enjeux littéraires, esthétiques, politiques et économiques du mythe impérial en Chine. Le mythe prend toute son ampleur au siècle des Lumières, avec Voltaire, mais aussi par les débats dans le milieu des physiocrates ou encore dans le domaine des arts. Tantôt il exalte tantôt il interroge la figure impériale, qu’il s’agisse l’empereur lui-même, dans le roman ou au théâtre, ou de l’impératrice. Le contexte impérial et colonial du début du XXe siècles est aussi à l’origine de témoignages comme le journal d’un officier français en Indochine, ou bien d’une réflexion de la part des intellectuels chinois de la « Nouvelle Chine ». Trois études sont consacrées à Segalen : une réflexion générale porte sur sa conception de l’empire, une autre étude s’intéresse au motif de la Grande Muraille, enfin une troisième est consacrée à Peintures. Un dernier volet explore l’évolution du mythe à l’époque moderne et contemporaine : que reste-t-il du mythe dans les écrits des voyageurs au XXe siècle ? Comment analyser la polémique survenue à propos de l’installation d’un café Starbucks dans la Cité Interdite ? Enfin, quels usages fait-on du mythe impérial chinois dans le monde économique mondialisé qui est le nôtre ?
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Association Victor Segalen
Philippe Postel
24, rue Copernic
F-44000 Nantes
Courriel : gournayd@wanadoo.fr
URL : https://victorsegalen.org/
Méta :
ISSN : 2425-830X
Année de création : 1992
Ultime publication : 2021
Thème(s) : Cahiers d'amis, Études littéraires
Type : Papier