[…] Après 1979, l’OCL ne compte plus qu’une dizaine de groupes, basés en province ; ils vont travailler à la mise en place d’un nouveau mensuel, Courant alternatif (CA), pris en charge collectivement pour éviter la centralisation des lieux de décision et d’expression de l’organisation. CA est d’ailleurs édité par l’OCL mais sans en être l’organe : l’organisation n’a pas une expression unique, elle est traversée par des débats et des pratiques dont elle n’a pas l’exclusivité.
Durant la première moitié des années 80, l’OCL disparaît en tant qu’organisation classique (tout en conservant le mot dans son nom) : elle est une coordination de groupes militants intervenant dans des mouvements locaux et spécifiques, mettant en commun leurs analyses et pratiques dans Courant alternatif, ou lors de rencontres annuelles. L’OCL apparaît ainsi comme une « organisation anti-organisationnelle » (un paradoxe à l’origine de bien des incompréhensions), en ce que l’effort militant doit, pour ses membres, porter non sur la mise en avant de l’organisation et son extension, mais sur une intervention dans les mouvements sociaux et le renforcement de ceux-ci, afin d’aller vers toujours plus d’autonomie et de radicalité dans les luttes.
Un fonctionnement rotatif et décentralisé. Pour répondre à la volonté de décentralisation et de fonctionnement collectif dans la réalisation du journal, Courant alternatif a développé un fonctionnement original, et unique à notre connaissance.
Pas de comité de rédaction, ni de journaliste, ni de permanent, mais des réunions mensuelles décentralisées et tournantes (les commissions journal) auxquelles participent des délégué-e-s des groupes O.C.L., ainsi que des lecteurs et lectrices de la région intéressé-e-s par les débats. Dans ces réunions, le numéro précédent du journal est soumis au débat et à la critique des participant-e-s. Puis, chaque article proposé pour le numéro suivant est discuté avant sa rédaction. Enfin, durant le mois de préparation des articles discutés, le collectif qui accueille la C.J. (et qui n’est pas toujours à l’O.C.L.), est responsable de l’éditorial, réalise les tâches de secrétariat de rédaction, assure le suivi rédactionnel et détermine la mise en page du numéro.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Organisation Communiste Libertaire OCL
Éditeur URL : http://oclibertaire.free.fr/
OCL/Égrégore
B.P. 81213
F-51058 Reims Cedex
Courriel : oclibertaire@hotmail.com
URL : http://www.oclibertaire.lautre.net
Méta :
ISSN : 0249-3195
Année de création : 1980
Thème(s) : Débats et idées
Type : Papier