L’Écologiste est l’édition française de The Ecologist. Trimestrielle, 66 pages couleurs, la revue s’organise autour d’un dossier central d’une trentaine de pages.
Que faut-il faire ? Le contraire de ce que nous faisons aujourd’hui, et dans tous les domaines…
Cette boutade n’est pas loin d’être vraie. La société industrielle, le libre-échange, la mondialisation économique et les multinationales engendrent des mécanismes de destruction de la nature et de la société qui s’étendent aujourd’hui à toutes les actions humaines et à la planète elle-même.
La critique de cette société industrielle est d’abord fondée sur le bon sens : la croissance économique infinie est impossible dans un monde fini. Contre cette évidence, notre société s’active très efficacement — sans que les citoyens ne l’aient jamais vraiment décidé… faute d’avoir le choix !
Pourtant, au regard de l’histoire, les sociétés stables ne sont pas une nouveauté : il s’agit même de la quasi-totalité des sociétés, la nôtre mise à part ! Ce choix d’une société stable, les écologistes le construisent depuis les années 70.
L’Écologiste contribuera à cette réflexion et aux actions concrètes, qui en sont tout à la fois la source et la finalité.
Trimestriel, avec des traductions et des contributions originales d’auteurs francophones, L’Écologiste contribuera avec votre soutien à la réflexion et à l’action écologiste sur les grandes orientations de notre société, dans la lignée de trente ans de combats de The Ecologist.
Coordonnées de cette revue :
BP 1
F-03160 Ygrande
Téléphone : 04 70 66 25 43
Fax : 04 70 66 29 12
Courriel : contact@ecologiste.org
URL : http://www.ecologiste.org
Méta :
ISSN : 1625-4732
Année de création : 2000
Ultime publication : 2022 ?
Thème(s) : Débats et idées, Sciences sociales
Type : Papier