Comme le livre, le cinéma ou toute forme de création instrumentée, le jeu vidéo est une affaire de technologie. Candy Crush est un jeu vidéo au même titre que Tetris ou que The Last of Us. Tous ces titres sont des programmes codés qui articulent un ensemble d’éléments graphiques et sonores dans un univers régi par un ensemble de règles avec lesquelles il est nécessaire d’interagir pour jouer. Bien qu’il soit possible de réduire à sa simple définition technologique le jeu vidéo, nous préférons le considérer avant tout comme une grammaire de création. Et c’est à travers ce prisme que nous souhaitons envisager sa compréhension et son analyse.
Depuis l’apparition du jeu vidéo, de nombreux créateurs, qu’ils soient indépendants ou issus de grands studios, s’approprient ce médium pour proposer des œuvres radicales ou subversives. Des œuvres qui ne se contentent pas simplement de proposer de bonnes expériences de gameplay mais qui offrent avant tout d’incroyables expériences cognitives. Aujourd’hui, avec des ordinateurs permettant des calculs de plus en plus rapides, nous assistons à un accroissement à priori infini de l’amplitude créative offerte aux artistes, programmeurs et concepteurs. Et depuis quelques années, grâce à la démocratisation des outils de création et à la dématérialisation de la distribution, ce type de production a vu son nombre exploser.
Dans ce contexte, il semble aujourd’hui essentiel de proposer un nouvel espace de réflexion et d’interprétation de la création vidéoludique. Un espace qui permette de s’immerger dans la dimension artistique, philosophique et intellectuelle du jeu vidéo pour la comprendre et se l’approprier. Un espace où le commentaire du jeu serait produit par des écrivains, des cinéastes, des artistes ou des universitaires, qui proposeraient à chaque fois une lecture du jeu à la fois singulière et pertinente.
[…]
Avec Immersion, nous avons pour ambition d’accompagner joueurs, concepteurs, chercheurs, étudiants, artistes ou simples curieux dans leur compréhension d’un pan entier de la création contemporaine. Avec pour objectif de toucher un public souhaitant comprendre ce médium, qu’il soit joueur ou non.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : IMPERATOREM
Immersion
9, rue de la Fontaine-au-Roi
F-75003 Paris
Téléphone : 01 77 15 97 31
Courriel : contact@immersion-revue.fr
URL : http://immersion-revue.fr
Méta :
Année de création : 2017
Thème(s) : Arts et spectacles, Critique, Études culturelles, Pluridisciplinaire, Sciences humaines
Type : Papier et Électronique